Passer au contenu

Microsoft mitonne une nouvelle interface tactile Windows 10 pour les PC 2-en-1

Microsoft continue d’améliorer Windows 10 par petites touches, mise à jour après mise à jour. L’un des grands chantiers en cours vise à rendre le pilotage tactile de l’OS plus facile lorsqu’il est installé sur des PC portables de type hybride.

Vous utilisez un PC portable 2-en-1 – comme la Surface Pro 6 par exemple, et vous n’appréciez guère l’interface tactile de Windows 10 ? Réjouissez-vous, Microsoft planche sur une nouvelle interface de l’OS spécialement conçue pour ces appareils. D’après la première image mise en ligne par la firme de Redmond, celle-ci est très similaire à celle… du mode « classique ». Un petit retour en arrière donc mais qui vise à simplifier la navigation et éviter aux utilisateurs d’avoir à adopter de nouveaux réflexes lorsqu’ils se servent de leur machine du bout des doigts plutôt qu’avec un clavier.

A lire aussi : Tous les raccourcis clavier indispensables de Windows 10

Une interface plus aérée et plus intelligente

Sur la capture ci-dessus, l’espacement entre les applications épinglées à la barre des tâches serait plus important. Si vous avez affiché la fenêtre de « Recherche » dans cette même barre, elle serait dorénavant condensée sous la forme d’une simple icône.

Le clavier virtuel, pour sa part, apparaîtrait automatiquement dès que Windows détecte que vous avez sélectionné un champ texte. Quant à l’Explorateur de Fichiers, il profiterait – alléluia – de changements majeurs, le rendant plus maniable en mode tactile. Enfin, après ouverture du menu Démarrer les icônes des applications ne s’étaleraient plus en grand à l’écran.

A lire aussi : Les PC Microsoft Surface à nouveau victimes de sérieux soucis de batterie

Ce mode de navigation s’activerait automatiquement lorsque Windows détecte qu’un clavier est séparé de la partie tablette d’un 2-en-1. Les classiques tablettes Windows 10 (il en reste peu) conserveraient l’interface dédiée aux ardoises. Quant aux hybrides convertibles comme le YogaBook de Lenovo ou le Dell XPS 13 2-en-1, ils devraient logiquement profiter de la nouvelle interface pour détachable mais cela reste à confirmer.

Pour le moment, le projet est toujours en bêta test auprès des Windows Insiders et on ne sait pas quand il sera déployé. De plus amples informations à ce propos pourraient bien être dévoilées lors de l’annonce, au mois d’octobre, des nouveaux produits Surface.

Source :
Blog Windows

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera