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La Radeon 8500, un pas de géant pour les jeux en 3D

La nouvelle puce graphique d’ATI pourrait offrir un meilleur rendu des textures et une vitesse d’affichage plus élevée que la GeForce 3, de nVidia.

Fanatiques de jeux qui ne regardez pas à la dépense, tenez-vous bien ! Pour tout juste 3 000 F (457 ?), vous pouvez vous offrir la nouvelle carte Radeon 8500, d’ATI. Equipée de la puce du même nom, elle afficherait plus de 50 images par seconde. Même pour les définitions très élevées, 1 280 x 1 024 et 1 600 x 1 200 points, permises par les écrans de 19 pouces et plus. Cette innovation permettrait à ATI de ravir à nVidia, fondeur de la GeForce 3, le titre de fabricant de la puce graphique la plus rapide. Le constructeur canadien semble s’être donné les moyens d’atteindre cet objectif. La Radeon 8500 se compose de 60 millions de transistors et fonctionne à 250 MHz, contre 57 millions de transistors et 200 MHz pour la GeForce 3. Associée à 64 Mo de mémoire vidéo DDR, la nouvelle carte devrait faire fonctionner les jeux en 3D de façon très fluide. Astuce de programmation, la carte limite ses calculs de rendu à ce que voit l’utilisateur. Par ailleurs, le processeur se conforme aux spécifications DirectX 8.1, utilisées par Windows XP et tous les derniers jeux en 3D. Sans ralentir l’affichage des scènes, la Radeon 8500 élimine les effets d’escaliers des décors, et arrondit les angles disgracieux des personnages. Bonne nouvelle, pas besoin d’attendre pour profiter de ce réalisme accru : des jeux comme Half-Life Counter Strike, de Sierra, sont d’ores et déjà compatibles. En revanche, des traitements complexes, tels que l’application d’effets de transparence et d’ombrage au pixel près, ne seront exploitables qu’en 2002, avec les titres qui utiliseront DirectX 9. Pour 1 500 F (258 ?) ATI propose aussi une version allégée, nommée Radeon 7500, du même niveau que la puce GeForce 2, de nVidia. De beaux combats en perspective.

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La rédaction