Passer au contenu

La Java Card séduit les banques américaines

Piquées au vif par le succès de la Blue Card d’American Express, trois banques Visa déploient 500 000 cartes à puces Java sur un objectif de 10 millions d’ici à la fin 2001.

En convergeant vers la Java Card, les banques américaines font deux coups en un : embrasser à la fois la carte à puce et le multi-applicatif. Le déclic est venu du succès retentissant de la Blue Card d’American Express, distribuée à plus de deux millions d’exemplaires. Aujourd’hui, c’est au tour de Visa de lui emboîter le pas avec son offre SmartVisa. Trois de ses banques membres – Fleet, Providian et First USA – l’ont déclinée sous leurs propres couleurs. Equipée également de piste magnétique pour le commerce traditionnel, la puce voit son emploi limité, pour l’instant, à internet.

Vers un système d’infrastructure à clé publique

t, à ce jour, parmi les trois applications prônées, seule l’authentification est mise en ?”uvre. Désigné lors du premier appel d’offre, Gemplus fournit le serveur de droits d’accès ainsi que les lecteurs et les cartes elles-mêmes. Les deux modèles proposés par ces trois banques à leurs clients sont les GemXpresso Lite et 211. Les applets sont chargés lors de l’émission alors que la sécurité s’appuie sur des clés symétriques DES. Le passage à une infrastructure à clé publique constitue la prochaine étape, selon Pierre Boces, directeur du marketing banques chez Gemplus.Les banques parient en priorité sur les applications de fidélisation afin de différencier leur offre grand public. “C’est l’arme idéale pour réduire les taux de pertes de clientèle qui sont actuellement supérieurs à 10 % “, souligne Philippe Tartavull, président d’Oberthur USA. Dans le cas de SmartVisa, Gemplus se voit charger de la personnalisation des cartes lors de l’encartage. Mais pour l’agrégation et la concaténation des données hétérogènes fournies par les marchands, Visa coupe la poire en deux en s’adjoignant les services de la start up Catuity.En ce qui concerne la troisième application de paiement, Visa hésiterait encore à abattre son jeu. Partie en avance sur Visa, qui pourtant fait figure de pionnier grâce à son offre Open Platform, fondée sur la Java Card 2.1, la Blue Card d’American Express offre déjà la signature électronique et le paiement. Forte de ce succès, elle franchit l’Atlantique pour être déployée en Grande-Bretagne et, bientôt, en Hollande et en Suède. Mais outre-Manche, elle s’appuierait sur une plate-forme duale JavaCard et Multos, prônée par Mondex, une filiale de MasterCard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan