La haute-définition à petit prix

Sanyo présente un caméscope HD au gabarit réduit et aux tarif abordable.
Voici le nouveau caméscope Sanyo Xacti HD1A, successeur du HD1. Une charmante petite caméra « pistolet » de poche, filmant en haute définition, qui ne déparerait pas dans le prochain James Bond. Celle-ci, très polyvalente et simple à utiliser, enregistre photos de 5 Mpixels et vidéos 16/9 sur une carte SD, un support onéreux mais fort pratique : chaque séquence filmée est stockée sous forme de fichier qu'il vous suffit de copier pour être immédiatement lu ou monté sur un PC. A ce sujet, le HD1A intègre maintenant une fonction de montage vous permettant de supprimer ou d'insérer des séquences à volonté.
La fonction photo n'est pas en reste puisque l'appareil peut prendre des rafales de 5 images en 1 seconde, et ce en définition maximale. Les deux modes bénéficient d'un zoom optique 10x couplé à un zoom numérique de même coefficient et à un stabilisateur numérique. Bon point, la connectique comprend une entrée pour micro externe. Le HD1A est livré avec de nombreux accessoires dont une télécommande, une station d'accueil et une carte de 1 Go. Celle-ci permet de stocker de nombreuses images fixes mais risque d'être un peu limitée pour les vidéos. En effet, vous devrez vous contenter de 15 minutes d'enregistrement en haute qualité HD, ou d'une heure en qualité TV classique (VGA).
Ce caméscope a donc tout l'air de l'appareil idéal, à un petit détail près : s'il est bien estampillé HD, il faut bien lire 720p et non 1080i. La définition des vidéos est donc de 1280 x 720 pixels, soit moins de la moitié de la « vraie » définition HD 1080i, utilisant plus de 2 Mpixels (1920 x 1080). De plus, le flux vidéo de ce caméscope à carte est fortement compressé pour « rentrer » sur ce support de faible capacité, ce qui donnait sur le précédent modèle une qualité d'image assez médiocre malgré sa définition. Ce Sanyo à la fois polyvalent, simple et pratique est donc plus un joli et onéreux gadget high-tech qu'un véritable caméscope délivrant des images de qualité dignes du qualificatif de haute définition.
Votre opinion