Passer au contenu

La France s’illustre lors de la RoboCup 2017

Une équipe bordelaise vient de remporter pour la deuxième fois consécutive cette compétition internationale dans la catégorie humanoïde. Avec l’espoir d’organiser une édition à domicile en 2020.

Des robots parviendront-ils un jour à battre les hommes au football ? Cela reste l’objectif officiel du tournoi RoboCupSoccer d’ici 2050 mais le chemin semble encore long à parcourir lorsque l’on voit les machines trébucher sur le gazon. L’édition 2017 de cette compétition internationale scientifique, créée il y a vingt ans, se tenait ce week-end à Nagoya au Japon. Et la France s’est illustrée grâce aux exploits de l’équipe Rhoban, conduite par le Laboratoire bordelais de recherche en informatique de l’Université de Bordeaux. Elle a remporté la finale de la catégorie humanoïde KidSize ce 30 juillet dernier.

Une victoire 4 à 0 contre une équipe chinoise

Au cours de la compétition, Rhoban aura marqué 41 buts … mais elle aura tiré deux fois contre son camp. Une très belle performance tout de même, clôturée en beauté avec un score de 4 à 0 contre l’équipe chinoise des Zju Dancers en finale.

C’est la deuxième fois consécutive que cette équipe bordelaise remporte la RoboCupSoccer dans cette catégorie et la sixième fois qu’elle y participe. Ce qui lui a valu un tweet chaleureux de la part du secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi.

Rhoban est à la fois le nom du robot humanoïde utilisé et celui du groupe qui le développe, qui comprend aussi bien des chercheurs que des ingénieurs et des artistes. Ils conçoivent et fabriquent entièrement les machines et ont monté le « Rhoban Football Club » en 2011 pour participer à ces compétitions de football robotiques. Créé en 2008, le robot Rhoban a depuis beaucoup évolué « grâce à une nouvelle conception mécanique allégée et des algorithmes d’analyse d’image et de stratégies plus évoluées », détaille le dossier de presse.

Le robot Nao dans la catégorie plateforme standard lors d'une compétition en Allemagne.
RoboCup Standard Platform. – Le robot Nao dans la catégorie plateforme standard lors d’une compétition en Allemagne.

Un objectif scientifique

Il existe cinq catégories au sein de la RoboCupSoccer qui ont chacune leurs règles et leur objectif scientifique. La « standard » se dispute avec des robots Nao et son enjeu porte sur la coordination entre les machines. La section « taille moyenne » se focalise sur la réussite de la combinaison entre électronique, mécanique et informatique. La catégorie « petite taille » met en jeu des robots de moins de 15 centimètres qui s’affrontent avec une balle de golf. Ils doivent se démarquer par leur système de vision. Il y a aussi une partie « simulation » focalisée sur l’intelligence artificielle avec un rendu 2D ou 3D.

Et enfin, cette fameuse catégorie humanoïde. En plus de la partie de football, les robots doivent relever des défis techniques : marche dynamique, course, pilotage du ballon, conservation de l’équilibre, perception visuelle de la balle. Trois ligues en dépendent : la KidSize, la TeenSize et la Small Size. Et c’est donc la ligue KidSize qui se trouve actuellement dominée par nos Français.

Ces derniers rêvent maintenant de pouvoir organiser la RoboCupSoccer à domicile en 2020. Ils ont d’ores et déjà déposé leur candidature avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, de Bordeaux Métropole et de l’Université de Bordeaux. Il faudra attendre la prochaine édition à Montréal en 2018 pour connaître la réponse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay