Passer au contenu

La commercialisation d’Orange Sport suspendue pendant une semaine

La chaîne restera disponible pour les abonnés actuels mais Orange n’en recrutera pas de nouveaux entre le 24 et le 31 mars 2009.

Orange a pris sa décision : à partir du 24 mars et jusqu’au 31 mars 2009, sa chaîne Orange Sport ne sera plus commercialisée. C’est ce que l’opérateur a annoncé officiellement ce vendredi 20 mars, après avoir admis il y a quelques jours qu’il réfléchissait à cette éventualité. Les abonnés qui ont déjà souscrit au service continueront de bénéficier des programmes, dont les matchs de football de la Ligue 1, mais l’opérateur n’enregistrera aucun nouveau client.

Cette initiative fait suite à la décision du tribunal de commerce de Paris de février qui invalide le modèle économique choisi par Orange pour vendre son service, consistant à lier l’accès à des programmes de télévision à un abonnement ADSL.

Orange a fait appel mais a demandé à ce que la décision du tribunal n’entre pas en vigueur jusqu’à ce deuxième jugement. Du coup, avant l’appel, le juge doit se prononcer, le 31 mars, sur la suspension de l’exécution provisoire de la décision.

Les matchs de Ligue 1 dans les cafés

En guise de compensation pour ceux qui ne pourront pas s’abonner pendant la semaine qui vient, l’opérateur prévoit de diffuser les matchs de foot du samedi soir dans une cinquantaine de cafés des vingt villes de la Ligue 1.

Si la justice accepte de suspendre l’exécution du jugement de février, Orange pourra se remettre à commercialiser sa chaîne entre le 31 mars et le jugement en appel prévu pour la fin du mois d’avril. Et plus tard, la cour d’appel dira si, finalement, Orange peut définitivement reprendre ou non la commercialisation d’Orange Sport.

Mais à plus long terme, l’avenir d’Orange Sport reste incertain. Et l’opérateur a déjà gelé toutes négociations sur l’acquisition de droits de retransmission de compétitions sportives, qu’il s’agisse de football, de tennis (dont Roland-Garros), d’automobile ou de cyclisme. « Et nous n’en acquérerons aucun jusqu’à ce que la situation se clarifie », ajoute Xavier Couture, directeur des contenus d’Orange.

L’opérateur estime que toutes les autorités avaient été averties depuis longtemps de son projet de vente liée associant contenus télévisuels et abonnement à Internet et qu’il y avait même été encouragé. « C’est un modèle économique qui mélange le réseau et le contenu, explique Raoul Rovareto, directeur exécutif Nouvelles activités chez Orange. C’est une vision à dix ans. Et dans dix ans, ce sera la norme. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.