Passer au contenu

La Chine pourrait interdire à TikTok de vendre son algorithme

Les nouvelles restrictions mises en place par la Chine, qui empêchent les exportations de certaines technologies jugées  sensibles, pourraient priver le futur acquéreur de TikTok de l’algorithme du réseau social. Cela pourrait déjouer le plan de Donald Trump. 

Mauvaise nouvelle pour Microsoft et Oracle, les deux candidats les plus crédibles au rachat de TikTok, qui espéraient finaliser l’opération cette semaine. Selon les informations du Wall Street Journal, les négociations entre les deux entreprises et ByteDance seraient actuellement coincées à cause des nouvelles règles d’exportation du gouvernement de Xi Jinping. Pour mettre la pression sur les États-Unis, le ministère du Commerce chinois a élargi vendredi la liste des technologies soumises à des restrictions d’exportation, empêchant théoriquement une vente totale de TikTok à une entreprise étrangère. 

À lire aussi : Rachat de TikTok aux Etats-Unis : la Chine veut avoir son mot à dire

TikTok a-t-il une valeur sans son algorithme ? 

Les nouvelles règles chinoises pourraient faire de l’algorithme de TikTok un bien invendable. C’est en tout cas ce que craignent ByteDance et le futur acquéreur de réseau social qui attendent des clarifications de Pékin avant de se mettre d’accord. Dans le cas où TikTok serait vendu sans son algorithme, qui est en quelque sorte sa recette secrète, sa valeur pourrait s’effondrer. Jusque-là estimé à 30 milliards de dollars, le réseau social chinois devrait être intégralement réécrit par son nouveau propriétaire qui a peu de chance de trouver un code aussi addictif que celui de ByteDance. Dans cette situation, le Wall Street Journal s’interroge même sur la pertinence d’un rachat de TikTok.

Selon CNBC, le nom du repreneur de TikTok aurait du être annoncé mardi. ByteDance attendrait désormais une position officielle de la Chine pour savoir quoi faire. Dans l’hypothèse où l’algorithme du réseau social serait en effet protégé, il reste possible de demander une exception au gouvernement chinois qui, dans l’objectif de gagner son bras de fer avec Donald Trump, a tout intérêt à écouter. Interrogé par des journalistes, le président américain a lui laissé deux semaines à ByteDance pour trouver un repreneur s’il ne souhaitait pas voir TikTok disparaître. 

Source : Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche