Passer au contenu

Cette voiture chinoise est un clone presque parfait de la Tesla Model 3 (et elle est beaucoup moins chère)

Le constructeur chinois Changan a officialisé l’un des véhicules les plus largement inspirés de Tesla. Ça se voit et pas qu’un peu.

Bien que le risque de voir rouler prochainement une voiture Changan en France soit assez faible, la marque chinoise risque de faire beaucoup de bruit. L’entreprise automobile étatique a en effet dévoilé une berline qui fait plus que de s’inspirer de la Model 3, puisqu’elle la copie outrageusement. En effet, jamais copie de Tesla n’aura placé la barre aussi haut que cette nouvelle Shenlan SL03.

 

 

 

 

 

Cette inspiration très prononcée aurait pu se limiter à la face avant du véhicule qui est très proche dans son design, mais elle va bien évidemment au-delà. Ainsi, à l’exception de la longueur (10 cm de plus), la Shenlan SL03 a exactement les mêmes dimensions que la Model 3. Sa hauteur, sa largeur et même son empattement sont identiques. Ces similitudes pourraient s’arrêter à l’aspect extérieur du véhicule. Il n’en est rien. Sans surprise, la SL03 a opté pour un habitacle très dépouillé (ce qui n’est généralement pas la norme sur le marché chinois) au milieu duquel flotte… un impressionnant écran central au format paysage. L’OS, ses fonctionnalités et même l’interface utilisateur est, là encore, copié avec un soin remarquable. Vous l’aurez compris, toute ressemblance avec des véhicules réels ou ayant déjà existé est évidemment volontaire.

Une seule différence : le prix

Même en termes de performances, le constructeur Changan semble avoir fait de la berline californienne son modèle étalon, du moins sur l’autonomie (515 km ou 705 km). Ces valeurs sont assez proches des Model 3 Standard et longue autonomie, les deux seules versions disponibles en Chine. Le recours de la Shenlan SL03 à CATL, un fabricant chinois de batteries qui équipe également Tesla, n’est sans doute pas anodine dans cette proximité.

Finalement, la plus grande différence entre la berline chinoise et son modèle, elle concerne le prix. En Chine, la Model 3 est vendue 279 900 yuans, soit 40 000 euros. De son côté, la Shenlan S03 s’affiche à 183 900 yuans, soit 26 000 euros. Changan, son constructeur, semble avoir été particulièrement inspiré avec ce positionnement tarifaire puisque quelques heures après son officialisation, la SL03 comptait déjà 15 000 commandes, soit la capacité de production mensuelle visée par l’entreprise dès que les premières livraisons auront débuté en fin d’année.

Il ne s’agit évidemment pas du premier cas de copie présumée de Tesla par une marque chinoise. Le constructeur américain a par exemple accusé Xpeng de copier son interface et même son site web. Le litige a même été porté en justice concernant les deux compagnies, Tesla accusant également Xpeng de lui avoir volé certaines informations sur son Autopilot par le biais d’un ex-employé infiltré en Californie. À l’évidence, Changan ne s’est pas donné autant de mal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Electrek


Votre opinion
  1. Ah bon, et le fait que ce soit une copie, il faut s’en féliciter !!!! Comme quoi, tout fout le camps… C’est navrant….
    Ça explique pourquoi cette société est en perdition constante. Plus de règles, plus de valeurs, plus de limites à rien….
    Pitoyable….
    Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur….. Ça se vérifie tous les jours….

  2. Le moteur électrique du SL03 génère 160 kW (218 ch) et 320 Nm. Avec lui à bord, il peut accélérer de 0 à 100 km en 7’5
    Il y a encore de la marge avec les 5’6 et 325ch de la model 3

  3. J’ai eu beau revoir sur plusieurs sites, cette voiture n’a rien d’un clone d’une tesla (d’ailleurs vous mettez des angles grossiers) ils ont déjà parmi les plus belles autos et originales auto éléctriques (nio, xpeng, liauto, byd, GAG Aion….) Tesla fait franchement banal à côté

    L’argument qui prouve que l’auteur ne sait pas de quoi il parle :

    “Le recours de la Shenlan SL03 à CATL, un fabricant chinois de batteries qui équipe également Tesla, n’est sans doute pas anodine dans cette proximité.”

    Il faut expliquer à la personne qui a rédigé cet article que CATL est le numéro 1 mondial et fournit 70% des autos au monde, pas seulement tesla mais aussi bmw, mercedes, nio, xpeng etc etc Ce n’est pas un petit fournisseur qui a piqué un plan, c’est un des plus gros dépositaire de brevets au monde

    Conclusion : soit c’est pour du clic ce genre d’articles, soit c’est de l’ignorance

  4. Au contraire, je trouve assez bien que l’on multiplie mondialement ce que font les meilleurs, là surtout au niveau aérodynamique si c’est le cas !
    J’attends la même chose sur un monoplace à pédales et solaire couchée avec coffre de 500 litres pour éviter les embouteillages, l’autosolisme en véhicules trop gros et consommant de trop, déjà pour le CO2 émis et l’usure des pneus de véhicules trop lourds. Les batteries à rendre insensibles à la chaleur…, ce qui pourrait advenir avec certaines recherches !

  5. Vous me faites bien marrer avec vos voitures électriques à 50000 € , les pseudos écolos, on devrait inviter chacun des détenteurs d’une TESLA a à extraire les composants pour fabriquer une batterie

  6. Ah bon, parce que pour faire une thermique, on n’utilise que des brocolis bio et de l’eau de source !!!
    Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme conneries…
    Il y a du pétrole dans votre thermique, il y a du plomb, il y a des métaux rares, …. C’est pas mieux et même pire.
    Sur le cycle de vie de la voiture, la VE est au moins 30% plus écologique qu’une VT !!!! Eh oui. ….. Avant de dire n’importe quoi, faut se renseigner un peu….
    Mais c’est tellement plus facile de déblatérer des âneries….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *