Passer au contenu

La carte musique jeune en panne ?

L’industrie du disque met la pression sur le gouvernement, qui tarde à annoncer le lancement de la carte musique jeune.

A une semaine du lancement prévu de la carte musique jeune, l’industrie musicale s’inquiète de ne rien voir venir. Le sésame préconisé par le rapport Création et Internet, de Patrick Zelnik, dans le but de doper le téléchargement légal de musique, devait être prêt pour le 21 juin prochain. Facturée 25 euros, la carte est censée posséder un montant facial de 50 euros, selon l‘appel d’offres passé en mars dernier. L’Etat subventionnant la différence.

Le disque fait pression

« Il reste encore un certain nombre d’incertitudes sur le “timing” et le montant de l’abondement. Nous attendons une réponse rapide du gouvernement avec une annonce officielle concernant la date de lancement et la contribution financière de l’Etat », s’inquiète Jérôme Roger, directeur général de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (Upfi). Techniquement, tout serait prêt, mais le gouvernement pourrait reporter le lancement de ce sésame à la rentrée, faute de financement, comme cela était déjà fortement pressenti au mois de mai.

100 millions de chiffre d’affaires attendus

Pourtant, l’industrie du disque attend beaucoup de cette mesure. Elle estime qu’elle devrait permettre au marché du téléchargement légal de croître de 50 millions d’euros par an. « En 2009, le téléchargement a généré 75 millions d’euros. Soit un peu moins de 15 % des revenus de l’industrie du disque. Avec la  carte musique jeune, nous devrions atteindre les 100 millions de chiffre d’affaires dès cette année [avec un lancement le 21 juin, NDRL] », explique Jérôme Roger.

Contacté, le ministère de la Culture n’a à l’heure où nous publions ce papier pas retourné nos appels pour préciser le calendrier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel