« Carte musique jeune » : mode d’emploi

Qui sera concerné ? Quand ? Comment s'inscrire ? L'appel d'offres lancé par la Direction générale des médias et des industries culturelles détaille les modalités de mise en oeuvre de la « carte musique jeune » voulue par Nicolas Sarkozy.
Selon les vœux de Nicolas Sarkozy et de Frédéric Mitterrand, la « carte musique jeune » devrait bien voir le jour le 21 juin 2010, à l'occasion de la prochaine Fête de la musique. C'est en tout cas le calendrier fixé par la Direction générale des médias et des industries culturelles dans l'appel d'offres lancé le 10 mars dernier.
La « carte musique jeune » fait partie des 22 mesures préconisées par le rapport Création et Internet, de Patrick Zelnik, visant à développer l'offre légale de contenus culturels sur Internet. Ses partisans espèrent « modifier durablement les comportements des internautes en les incitant à consommer des offres de musique payante », et à détourner les jeunes du piratage.
Jusqu'à ces derniers jours, les modalités de mise en œuvre de cette carte étaient encore peu connues. On en sait un peu plus depuis la publication de l'appel d'offres. Explications.
La « carte musique jeune » en six points clés
Quand la carte musique verra-t-elle le jour ?
Les prestataires qui répondent à cet appel d'offres doivent s'engager à mettre en place le portail de la « carte musique jeune » pour le 21 »juin prochain. Ce calendrier correspond aux souhaits du président de la République et du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Il est prévu que l'opération soit reconduite pendant trois ans.
Qui sera concerné ?
La carte s'adressera aux 12-24 ans, soit une population potentielle de 10,464 millions d'individus. Une seule carte sera délivrée par personne et par an.
Comment cette carte fonctionnera-t-elle ?
Le prix de la carte (ce que les jeunes devront débourser) sera de 25 euros. Mais sa valeur réelle sera de 50 euros, l'Etat subventionnant la différence. Elle s'achètera sur le portail Web dédié à l'opération, après inscription. L'internaute devra mentionner son nom, ses coordonnées, sa date et son lieu de naissance, etc.
Il devra également choisir le ou les services de téléchargement sur lesquels il souhaite faire ses emplettes musicales. Son compte sera crédité et il recevra (par courriel ou par SMS) un code promotionnel à utiliser sur la plate-forme choisie. S'il opte pour plusieurs services, il recevra des codes promotionnels pour chacun d'eux par tranches de 10 euros (5 euros à la charge de l'internaute)
Quelles sera sa durée de validité ?
Le crédit de la carte (50 euros) pourra être utilisé en une ou plusieurs fois, dans un délai d'un an.
Quelles seront les services de téléchargement concernés ?
L'appel d'offres ne précise pas encore les services éligibles, mais il indique que les services de téléchargement et d'écoute (streaming) sont concernés. Ils devront être accessibles par un internaute localisé en France et seront définis par décret. Il n'est pas précisé si la carte s'appliquera aux formules d'abonnement ou uniquement aux services de paiement à l'acte.
Comment prouver qu'on est bien éligible à cette carte ?
L'internaute devra préciser son âge au moment de son inscription sur le portail de référencement de la « carte musique jeune » et devra déclarer sur l'honneur l'exactitude des informations communiquées. L'appel d'offres prévoit également de demander un numéro de carte d'étudiant, sans préciser que ce document soit indispensable pour bénéficier de l'opération.
-
musikman
moi je sais que j'achete beaucoup de cartes Itunes notamment et que cette offre du gouvernement va beaucoup m'aidé. 25? de moins tous les trimestres ça va faire du bien à mon porte-monnaie. une bonne idée, loin d'une bonne blague!
-
Belzébuthàquionapiquélepseudo
et les sous iront aux Majors de la musique, Ils auront donc 50 € par jeune et par an, ça rapporte plus que la licence globale dont le nabot n'a pas voulu. Je me demande même si ça tient devant le Conseil d'Etat. Surtout que les musiques vendues à 1€ coûtent beaucoup moins en réalité (aucun support physique, frais de transport inexistant puisque c'est NOUS qui le payons par notre abonnement Internet, etc) et en + l'Etat va palper la TVA dessus !!
-
jofrmetz
Je commence à en avoir marre de ce sectariste gouvernemental, comme si les jeunes seuls "casseraient" leurs bizness.
La carte est une belle connerie qui va nous couter du pognon , parce que sarko l'a décidé. -
le petit lutin
hahaha. Qui paye. Bah voyons, c'est vous, va meme falloir acheter la carte. L'hadopi a deja couté une petite fortune. Vous allé payé la location des bureaux d'hadopi; le salaire des fonctionnaires qui vont vous surveiller, vous verbaliser etc....
Interdire a la population d'acceder a la culture ca coute cher xD -
zqsdf
C'est beau le détournement d'argent public, à des fins d'améliorer les fins de mois des grosses compagnies du divertissement.
La musique un service public, qui doit être financé par l'Etat ? Comme s'il n'y avait rien d'autre à faire avec cette argent, financer les retraites par exemple, réduire les déficits... -
Jarno
Après Facebook et autres copains d'abord, pas de soucis pour fournir ses données personnelles amha ...
-
Jarno
C'est sympa de ponctionner 250 Millions au contribuables français, c'est vrai les impôts ça sert à engraisser les multinationales de l'INDUSTRIE musicale, ainsi que certains exilés fiscals, pardon artistes français. Vive le téléchargement !
-
-
TechnoPower
Encore une solution de bas étage qui fera un flop monumental et une fois de plus les majors pourront se mettre le doigt dans l'oeil!
L'ensemble de la bibliothèque musicale accessible sur l'ordinateur du salon via le P2P. Vraiment, ou cette carté est elle utile? -
grosseblague
En bref le contribuable paye pour le jeune moyen achete de la musique qui engraissera les majors. C'est un impot indirect en quelque sorte ?! Un cadeau du gouvernement au majors
Votre opinion