Le « No Sarkozy Day », né sur la Toile, descend dans la rue le 27 mars

La manifestation, organisée par un collectif de blogueurs, se tient ce samedi 27 mars en France. Le groupe Facebook compte plus de 380 000 membres.
Première publication le 6 janvier 2010
Le « No Sarkozy Day » fait débat sur la Toile
Vingt-huit blogueurs s'opposent au « No Sarkozy Day », une journée d'action lancée sur le Web pour demander la démission du président de la République.
Dès la page d'accueil, le site donne le ton. « Nous appelons toutes celles et [tous] ceux qui veulent agir contre Nicolas Sarkozy et contre sa politique à se joindre à nous pour le No Sarkozy Day le 27 mars 2010. » Le collectif de blogueurs appelle les Français à manifester à Paris, à la Bastille, et partout en France pour obtenir la démission du président de la République.
En s'inspirant du « No Berlusconi Day » italien, les organisateurs de ce mouvement né sur Facebook veulent « sortir du cadre virtuel pour passer à une action concrète », expliquent-ils. Le chef d'orchestre du groupe affirme que le collectif n'est rattaché « à aucun syndicat ou parti politique, même si individuellement certains d'entre nous militent dans les partis de gauche, au Modem, etc. L'essentiel des membres n'est pas encarté ».
Une attaque contre la démocratie ?
Cette initiative fait aujourd'hui débat sur la Toile. Vingt-huit blogueurs, connus pourtant pour leurs idées antisarkozystes - certains collaborent à Marianne - viennent de publier une synthèse dans laquelle ils expliquent pourquoi ils ne soutiennent pas le mouvement.
Le principal reproche des signataires réside dans l'appel à la démission du président de la République. « Certes la France de Nicolas Sarkozy n'est pas une république irréprochable mais nous sommes attachés au principe démocratique. En tant que président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes », expliquent-ils dans leur déclaration commune. Un « No No Sarkozy Day », en quelque sorte.
« Nous ne sommes absolument pas contre les urnes. Il faut aller voter. Mais il est insupportable d'avoir à la tête du pays un Président qui bafoue les valeurs de la République, justifie l'organisateur du No Sarkozy Day. Il y a nécessité à se mobiliser dans la rue pour que le gouvernement change de braquet », répond l'organisateur du mouvement.
Pas d'alternative politique
Les vingt-huit signataires estiment aussi que le mouvement, sans cohérence politique, court à l'échec. « L'antisarkozysme primaire ne fera pas évoluer les mentalités, elle les confortera. Plutôt que de se focaliser sur l'homme, nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique. Nous voulons bâtir une véritable alternative politique au sarkozysme qui soit à la fois construite et argumentée. »
Sur son blog, Marc Vasseur, ancien élu socialiste et signataire du No No Sarkozy Day ajoute : « Penser qu'on puisse se débarrasser en 2012 de Nicolas Sarkozy et de sa clique sur un néant oppositionnel avec comme seul ciment l'antisarkozysme relève pour moi du fantasme ». Car, le collectif No Sarkozy Day ne propose pas d'alternative politique. « Si jamais Nicolas Sarkozy démissionnait... nous ne sommes pas là pour organiser l'après », répondent-ils.
Plus que tout, les vingt-huit craignent « le risque d'une instrumentalisation et d'une récupération politique d'un futur fiasco existe... ». On se souvient des expériences précédentes. La faible mobilisation des anti-Hadopi le 25 avril 2009, ou encore le fiasco de bananarepublic.org le 22 octobre 2009. Devant un parterre de journalistes, seuls étaient présents quelques manifestants pour la candidature de Jean Sarkozy à l'Epad.
Le No Sarkozy Day espère faire mieux que ses prédécesseurs en s'appuyant sur un réseau local. En attendant, le débat se poursuit sur la Toile, jusque dans les forums des blogs.
-
KS666
et t'a pas encore vu ,quand la loi des sénateur et tout les blaireaux de c gouvernement vont ce mettre le retraite a 60 ans et avec bonus si c'était eu ( on encule que les monton )
KS666 -
cosio
Les politiques ne sont pas sincères,ils visent la gloire du pouvoir et l'argent!
Ils font un petit tour et puis s'en vont, en retraite, pour profiter de leurs placements financiers et fonciers!
Non sans nous avoir bien battus avec le bâton que nous leur avons remis! -
cosio
L'état lamentable de la France est liée au contexte économique capitaliste mondial qui démontre une fois de plus que le capitalisme ne fonctionne pas (1929)!
Une économie mondiale où une minorité de riches prospèrent par l'exploitation de l'ensemble des hommes producteurs ne peut sempiternellement fonctionner!
Les actionnaires des gros groupes industriels ont préfèré quitter la France pour gagner encore plus d'argent!Déplorant qu'ils aient à payer des charges tros lourdes (Les normes iso 9000 y compris)qui les pénalisaient vis à vis des concurrents étrangers(même en payant mal leurs ouvriers)!
D'autres part une séries de lois françaises et européennes contraignantes pour tous sont venues gâcher davantage leur "bonheur" et les ont persuadées de partir vers des pays économiquement et socialement plus libertaires!Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter,car nous sommes dans une situation économique mondiale où "le rat se mord la queue"!
Produire à outrance pour consommer à outrance et enrichir certains,ça ne marche pas!Tout est à remettre en cause!Jusqu'à notre mode de vie!
Je voudrais dire encore sans aucune inimitié vis à vis des fonctionnaires,que le fonctionnariat pèse lourd sur l'économie française!
C'est au détriment des ouvriers et de leurs conditions de travail(Mauvais salaire,dévalorisation,exploitation...),qu'on l'entretient alors qu'il coûte très cher!
On peut très bien utiliser des entreprises privées pour accomplir des services d'utilité collective,en éradiquant toute la gabegie coûteuse des hauts fontionnaires et leur fonctionnarisme invalidant!
En supprimant aussi tous les privilèges couteux et injustes au regard de tous les autres salariés!
Limiter les dépenses de la santé commence par une réorganisation sensée de la caisse primaire d'assurance maladie!
L'éducation nationale est elle aussi très coûteuse et il y aurait beaucoup à faire dans ce domaine!!! -
cosio
On peut être très intelligent sans être cultivé.
La capacité du cerveau humain ne se limite pas à quelques degrés de connaissance!
Allez voir un travailleur manuel et vous comprendrez qu'il faut de l'intelligence pour accomplir une tâche correctement! -
little devil
NON, lui il est pire que les autres, tu oublie que le peuple a sont mot a dirent, ton sarko a une petite tête avec de grandes oreilles et aucun des deux organes ne fonctionne correctement.
Tu rigole, les réformes,
UN EXEMPLE parmi tan d'autres,
il réduit tout sans se soucier de l'emploie, il veut mettre 6 femme garde bébés au lieu de 12, non seulement elles doivent travailler plus pour autant d'argent mais en plus 6 personnes ne travaillerons pas.
Tu appelle cela des réformes, moi j'appelle cela du floutage de gueule.
. -
sarong
Avec votre bande de copains "petit pois en guise de cervelle", vous allez le remplacer par qui Sarkozy?A ceux qui vous font croire que bientôt on vous paiera pour rester chez vous...Vous imaginez-vous que des réformes donnent des résultats du jour au lendemain? Avez-vous eu à redresser un budget familial, cela s'est-il fait sur un mois? Ecoutez bien les bourreurs de moût. Quand ils seront au pouvoir, il y aura des augmentations d'impôts- mais peut-être n'en payez-vous pas?-, des taxes...Qui a supprimé la vignette auto? A qui cela a-t-il profité? Aux propriétaires de grosses cylindrées...
-
little devil
ton sarko il est dans les pâquerettes, il va encore nous faire chier 2 ans puis il va se reprendre une grande tarte dans la gueule au élection Hi Hi Hi.
-
little devil
pas trop les boules d'avoir pris une tarte au élection, c'est ce qu'il devait vous arrivez a vous les sarkosistes.
-
-
sarong
Nous sommes déjà deux. Des moutons, oui, qui sont d'accord dès qu'ile entendent " anti-Sarko".
Votre opinion