Passer au contenu

Des comptes iTunes victimes de pirates ?

Une attaque de phishing permettrait à des escrocs de récupérer les identifiants d’utilisateurs de la plate-forme d’Apple.

Depuis quelques jours, des forums consacrés à iTunes parlent d’achats frauduleux. Des utilisateurs auraient reçu des e-mails d’Apple récapitulant des commandes qu’ils auraient effectuées sur cette plate-forme. Les montants seraient d’une dizaine d’euros.

Problème : ces internautes n’avaient rien commandé. Ils ont donc été surpris de recevoir ce relevé envoyé automatiquement par Apple dès qu’on achète (ou télécharge une application gratuite) sur iTunes. Selon eux, leur compte aurait donc été piraté.

Des pirates chinois

Des pirates chinois pourraient se cacher derrière ces achats car des utilisateurs d’iTunes ont constaté des acquisitions de logiciels ou une traduction de leur iTunes dans la langue de Mao. Pour effectuer des achats frauduleux, les escrocs semblent avoir lancé une attaque de phishing, une technique qui consiste à envoyer un faux e-mail d’une entreprise ou d’un site connus.

Dans le cas présent, des internautes auraient donc reçu un courrier factice d’Apple qui les invitait à redonner leur identifiant et mot de passe. En possession de ces deux éléments, les pirates ont ensuite pu faire des achats sur iTunes en utilisant le compte de leurs victimes.

Contacté par 01net., Apple n’a pas souhaité faire de commentaires et continue son enquête. Pour éviter d’être escroqué, il ne faut bien sûr pas répondre à ce genre d’e-mail. Autre précaution : modifier son compte iTunes. Dans mode de paiement, il faut choisir « Aucun mode de paiement ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Richard