Passer au contenu

La 5G poursuit sa croissance en France, avec 14 000 sites couverts

Free Mobile reste en tête niveau pour la couverture du territoire, mais c’est Orange qui se montre toujours le plus actif pour déployer des antennes dans la bande cœur des 3,5 GHz.

Le déploiement de la 5G progresse de façon régulière depuis le début de l’année. Concernant la couverture du territoire français, Free Mobile reste le champion.

Les cartes comparant les quatre opérateurs sont à cet égard éloquentes puisque l’opérateur est le seul à afficher de la 5G dans toute la France, ses concurrents restant cantonnés globalement dans les grandes agglomérations. A ce rythme, Free Mobile estime qu’il atteindra 80% de la population d’ici la fin de l’année.

La couverture du territoire en 5G par les quatre gros opérateurs mobiles.
Arcep/observatoire des déploiements commerciaux 5G – La couverture du territoire en 5G par les quatre gros opérateurs mobiles.

Free Mobile n’exploite pas les mêmes fréquences

Free Mobile est l’opérateur qui possède le plus d’antennes activées commercialement en 5G (8 798 sites), devant Bouygues Telecom (2 480 sites), Orange (1 528 sites) et SFR* (1 417 sites).
Il est aussi le seul à exploiter les bandes 700 et 800 MHz, jusque-là dévolues à la 4G. Bouygues Telecom, SFR et, dans une moindre mesure, Orange ont fait le choix de réutiliser les bandes 1 800 et 2 100 MHz de leur portefeuille.

Les fréquences utilisées par les opérateurs pour la 5G.
Arcep/observatoire des déploiements commerciaux 5G – Les fréquences utilisées par les opérateurs pour la 5G.

Mais pour ce qui est de la bande cœur des 3,5 GHz, qui apporte le plus de capacité et de débit à la 5G, c’est Orange qui reste en tête avec 1 242 sites, suivi par Free Mobile (1 007 sites), Bouygues Telecom (629 sites) et SFR (558 sites). C’est ce qui explique les bons résultats de l’opérateur historique durant nos premiers tests à Nice et ceux de la société de mesure Mozark, qui appartient à Qosi.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Toutefois, Free a annoncé cette semaine qu’il comptait accélérer le déploiement de sa 5G. Il pourrait donc créer la surprise et augmenter les performances de son réseau dans les mois qui viennent en redoublant d’efforts dans la bande 3,5 GHz, mais aussi en continuant à améliorer sa 4G.

Source : Arcep

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Media

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY