Passer au contenu

L’E.lite devient le nouvel avertisseur de radars de référence de Navirad

Cinquième génération d’avertisseurs de radars, ce modèle est compatible avec plusieurs bases de données.

Neuf mois se sont écoulés depuis la dernière mouture des avertisseurs de radars de Navirad (le GPS Navirad V4).Ce constructeur accouche aujourd’hui d’un nouveau modèle, l’E.lite. Celui-ci est décrit comme un appareilparticulièrement performant.

Pourtant, il est doté d’un module GPSuNav8130 un peu faible, qui pourrait ne pas être assez puissantpour fonctionner sous certains pare-brise athermiques. C’est pourquoiNavirad livre un support spécifique permettant d’installerl’avertisseur radars dans la zone dite «non athermique».

Généralement,cette zone se situe derrière le rétroviseur intérieur, là ou certainsabonnés installent leur boîtier de télépéage. Livrer un tel systèmed’accroche est une bonne initiative de la part du constructeur.

Plus original, l’E.lite porte la mention «OpenDatabase». Ainsi,il est capable de fonctionner simultanément avec différentes bases deradars, que l’on aura récupérées sur divers sites Internet.

Cependant, àl’instar des autres produits de ce type, l’E.lite est optimisé pourfonctionner avec la base du site gpsnavirad.fr sur lequel il téléchargeautomatiquement les mises à jour. Il suffit de le brancher au port USBd’un PC connecté à Internet. Navirad indique que cet appareil ne seraitpas compatible Mac.

Pour ne pas être alerté inconsidérément, l’E.lite est capable de détectervotre sens de circulation et ne vous avertit que si vous êtes vraimentconcerné par le radar qui approche. Par ailleurs, si vous croisez unradar en chemin, il vous est possible de l’ajouter à la basedirectement depuis l’E.lite d’une simple pression sur un boutondédié.

Autre fonction, à défaut d’être fiable à 100% sur la présenced’un radar mobile, cet avertisseur sait vous rappeler à l’ordre si vousroulez trop vite.

Enfin, l’E.lite peut soit fonctionner sur piles AA (non livrées) oubien via le chargeur allume-cigare. Pour optimiser l’autonomie duproduit, ce boîtier intègre un capteur de vibrations capable de mettreen veille l’appareil lorsque le véhicule est à l’arrêt pendant unelongue durée.

A sa commercialisation, fin décembre 2007, Naviradproposera en option un pack chargeur et batterie pour utiliser cetavertisseur sans fil à la patte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA