Passer au contenu

iPhone, Watch, AirPower : tout ce que devrait annoncer Apple le 12 septembre

A quelques jours de la traditionnelle conférence de rentrée du géant américain, c’est l’heure de faire un point sur ce que nous savons ou en tout cas sur les fuites et rumeurs qui semblent les plus fiables. Petit tour des annonces qu’on attend le plus.

La semaine dernière, Apple mettait fin à ce qui ne ressemblait pas vraiment à un suspense fou en officialisant la date de sa prochaine keynote. Désormais traditionnelle, elle est l’occasion de présenter les nouvelles itérations des smartphones de la marque et également de voir arriver d’autres produits, comme la Watch.
Voici en quelques points tout ce que nous attendons de cette conférence, qui débutera le 12 septembre à 19h, heure française et que vous pourrez évidemment suivre sur 01net.com.

iPhone, trois modèles grands formats

Comme l’année dernière, Apple introduira trois iPhone. En 2017, la marque avait lancé un modèle premium et deux mises à jour plus classiques. 2018 devrait être plus riche en nouveautés… dans la continuité. Ce sont deux mises à jour de l’iPhone X et un autre modèle qui devraient être dévoilés mercredi 12 septembre. Deux modèles haut de gamme et un modèle plus accessible.

  • Nom
    Les successeurs de l’iPhone X auraient déjà vu leur nom officiel révélé lors d’une fuite malencontreuse. Il s’agirait des iPhone Xs et Xs Max pour les modèles OLED de 5,8 et 6,5 pouces. Apple réintroduirait ainsi son principe d’année en « s » (écrit en minuscule) et abandonnerait le qualificatif  « Plus » utilisé depuis l’iPhone 6. Le troisième iPhone d’abord pressenti pour s’appeler « iPhone Xc » serait finalement baptisé « iPhone Xr » si l’on en croit les noms aperçus sur la sitemap d’Apple.com.
  • Design
    Les trois modèles d’iPhone épouseraient le design de l’iPhone X. A savoir un écran de bord à bord, une encoche au sommet pour loger notamment la caméra TrueDepth qui serait présente sur tous les modèles 2018. Préparez-vous à faire vos adieux au bouton Touch ID.
    Par ailleurs, les deux iPhone haut de gamme profiteraient d’un cerclage en acier inoxydable, cette année encore, tandis que le modèle plus abordable bénéficierait d’un pourtour en aluminium.
    Les deux modèles Xs seraient déclinés en trois coloris, tandis que le modèle Xr pourrait être présenté en cinq couleurs différentes. Trois d’entre elles ont d’ailleurs été aperçues sur une photo volée.
  • Ecran
    Cette année encore, la différence va se faire – en partie – sur la taille des écrans. L’iPhone Xs proposera la même diagonale d’écran de 5,8 pouces. L’iPhone Xs Max afficherait 6,5 pouces dans un boîtier proche de celui de l’iPhone 8 Plus. Ces deux smartphones auraient l’honneur de proposer une dalle OLED, comme l’iPhone X. Ils représenteraient à eux deux le haut de gamme de l’offre d’Apple.
    L’iPhone Xr afficherait une diagonale de 6,1 pouces sur une dalle LCD, et non OLED. Néanmoins, cet affichage pourrait bénéficier de nombreuses améliorations techniques par rapport aux dalles des iPhone 8 et 8 Plus, qui étaient d’excellente tenue. Etonnamment, à en croire certaines rumeurs, l’écran LCD ne serait pas compatible avec la technologie 3D Touch introduite avec l’iPhone 6s.

    Les définitions estimées pour les trois iPhone seraient les suivantes :
    iPhone Xs (5,8 pouces) : 2436 x 1125 pixels
    iPhone Xs Max (6,5 pouces) : 2688 x 1242 pixels
    iPhone Xr (6,1 pouces) : 1792 x 828 pixels

  • Configuration
    Au-delà de la puce Apple A12, on devrait trouver un modem 4G plus performant (sur les Xs) et une quantité de mémoire qui pourrait être revue à la hausse, à 4 Go, sur les deux modèles haut de gamme, pour 3 Go sur celui plus économique.
    Les capacités de stockage proposées seraient identiques pour les deux iPhone Xs, à savoir 64, 256 et 512 Go – une première pour un smartphone Apple. Tandis que l’iPhone Xr LCD de 6,1 pouces ne serait décliné qu’en 64 et 256 Go.
    Par ailleurs, les iPhone OLED 5,8 et 6,5 pouces embarqueraient le même double module photo 12 Mpixels, avec stabilisation optique tandis que le modèle LCD 6,1 pouces se contenterait d’un seul module photo, 12 Mpixels et à l’optique stabilisée. Une hypothèse que les photos volées de « l’iPhone Xr » paraissent confirmer.
    Enfin, grande première dans le monde Apple, il se pourrait que les deux iPhone les plus imposants (6,1 et 6,5 pouces) puissent embarquer deux cartes SIM. Une fonction très appréciée par les professionnels et la plupart des marchés asiatiques.
  • Prix et disponibilité
    Alors que de nombreux analystes estiment que les prix des iPhone et des smartphones haut de gamme de la concurrence pourraient continuer à augmenter, les tarifs de base qui circulent pour les trois modèles d’iPhone s’étalent entre 600 et 1 000 dollars.

    iPhone Xr 6,1 pouces : 600 à 700 dollars
    iPhone Xs 5,8 pouces : 800 à 900 dollars
    iPhone Xs Max 6,5 pouces : 900 à 1000 dollars

    Mais d’après des informations en provenance d’Allemagne, les trois modèles adopteraient les prix européens exacts de la gamme actuelle soit 799 euros pour l’iPhone Xr, 909 euros pour l’iPhone Xs et 1149 euros pour l’iPhone Xs Max. Pour la France il faudrait ajouter à chaque prix 10 euros au titre de la rémunération pour copie privée.

    Cela serait une bonne nouvelle puisque l’iPhone X actuellement vendu 1159 euros verrait ainsi son prix chuter de 240 euros.

    Enfin, les trois modèles devraient être proposés en précommande le vendredi 14 septembre et  seraient disponibles à la vente une semaine après, le 21 septembre.

iOS 12 : optimisation, performances et quelques nouveautés

Ce sera assurément le gros morceau, après les iPhone, de la keynote du 12 septembre prochain. Gratuit, comme les itérations précédentes, iOS 12 sera compatible avec six générations d’appareils, de l’iPhone 5s aux modèles les plus récents.

Un grand écart rendu possible par le fait qu’iOS 12 est une version d’optimisation et de consolidation. Apple promet notamment des lancements d’applications jusqu’à deux fois plus rapides.

Le nouvel iOS sera aussi l’occasion d’améliorer l’expérience de réalité augmentée des iPhone et iPad, grâce à ARKit 2.0. Des fonctionnalités, comme le Contrôle parental ou Ne pas déranger, sont également revues pour offrir une meilleure finesse de réglages. Ceux qui aiment suivre leurs activités depuis l’application Santé seront ravis de savoir qu’elle s’enrichit également.

Les utilisateurs qui reçoivent beaucoup de notifications pourront s’épargner de longues listes de messages en vrac grâce aux notifications groupées, ce qui change vraiment la vie au quotidien. Ils pourront également suivre avec précision leur utilisation de leur iPhone grâce à Temps devant l’écran, qui établit un détail de ce que vous faites sur votre smartphone et du temps que vous y consacrez. Si vous jugez que tout cela est bien trop chronophage, il est même possible de limiter les durées d’utilisation quotidienne pour retrouver un peu de temps rien que pour vous.

Si les Memoji, les émojis à votre image, seront de la partie lors du lancement d’iOS 12, il ne sera pas possible de profiter immédiatement de la fonction de FaceTime en groupe, jusqu’à 32 personnes. Ce service fera l’objet d’une mise à jour indépendante et ultérieure.

Enfin, Apple nous promet un Siri plus malin, capable de répondre à davantage de nos questions du quotidien. Mais c’est surtout l’arrivée de la fonction Siri Shortcuts qui devrait permettre aux utilisateurs d’automatiser les tâches récurrentes ou en tout cas de les simplifier en fonction de leurs habitudes ou du contexte.

Watch Series 4, encore plus d’affichage

Pour la quatrième version de sa montre connectée, Apple conserve les acquis et fait évoluer l’essentiel, l’affichage et watchOS.

  • Design
    Tout en conservant la couronne « digitale » et le bouton latéral, la Series 4 devrait toujours être déclinée en deux tailles de boîtier, de 38 et 42 mm, mais agrandir la surface d’affichage d’environ 15%.
    Ce même visuel montre qu’il est possible d’ajouter bien plus de complications dans l’interface, pour un maximum de huit ou neuf si vous utilisez le cadran analogique.
    Un cliché, qui a fuité en ligne, montre également qu’un nouveau micro pourrait être intégré à la montre.
    Enfin, côté design, la bonne nouvelle est que les bracelets produits pour les Watch précédentes seront toujours compatibles.
9to5mac
  • Nouveautés de WatchOS
    La nouvelle version du système d’exploitation de la Watch va introduire une série de nouveautés qui ont déjà été présentées lors de la WWDC en juin dernier. On retiendra le mode talkie walkie, le cadran Siri remodelé, l’arrivée de l’application Podcasts, les notifications interactives, l’intégration de WebKit pour afficher des extraits de pages Web et le déclenchement automatique de la mesure des sessions de sport. Idéal pour les sportifs distraits. Pour ce public, notons qu’Apple introduira aussi la possibilité de défier des amis dans une sorte de course à celui qui fera le plus de pas, brûlera le plus de calories, etc.
    Bien entendu, les équipes de Tim Cook ont conservé des surprises dans leur manche. Tout récemment, un brevet accordé à Apple montrait que les ingénieurs de la firme de Cupertino ont travaillé à un mode Always On pour l’écran. Cela permettrait de toujours avoir l’heure affichée et peut-être quelques autres informations. Bien entendu, il ne faut pas que l’autonomie globale en souffre, la Watch n’étant pas des plus endurantes.

Et aussi…

  • AirPower, un an plus tard…
    Le support de recharge sans fil d’Apple a été annoncé l’année dernière, en même temps que les iPhone 8, 8 Plus et X. Un an plus tard, il devrait être enfin lancé officiellement et être capable de recharger jusqu’à trois appareils simultanément : un iPhone, une Apple Watch et des AirPods, par exemple.

  • AirPods, invités surprise très attendus
    Lancées en 2016, les oreillettes sans fil d’Apple ont marqué des points par leur facilité de configuration et d’utilisation. Deux ans plus tard, alors que l’AirPower pourrait enfin arriver, le géant de Cupertino pourrait introduire une nouvelle itération de son casque. Le design resterait sensiblement le même mais son boîtier serait compatible avec la recharge sans fil.
    En outre, les AirPods embarqueraient une nouvelle puce, la W2, pour gérer la connexion sans fil.

Voilà pour les nouveautés les plus attendues ou dont nous sommes les plus sûrs. Apple a d’autres produits dans ses cartons qui devraient arriver d’ici la fin d’année, des Mac, notamment. Mais ils auront certainement droit à un évènement dédié. Afin que l’iPhone et son microcosme puissent prendre toute la lumière de cette fin d’été…

Mise à jour du 6 septembre 2018 : ajout du nom iPhone Xs Max et des prix en euros.
Mise à jour du 11 septembre 2018 : ajout du nom iPhone Xc et des dates de disponibilité.
Mise à jour du 12 septembre 2018 : ajout du nom iPhone Xr, finalement aperçu sur le site d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE