Passer au contenu

Les nouveaux iPhone d’Apple ont-ils un « mode beauté » activé par défaut sur les selfies ?

Plusieurs utilisateurs ont remarqué que les selfies pris avec les iPhone XS et XS Max étaient plus flatteurs que ceux pris avec les anciennes générations de smartphones d’Apple. Pour autant, ce « mode beauté » ne serait-il pas tout simplement la nouvelle approche photo de la marque ?

Apple a-t-il activé un « mode beauté » sur ses iPhone XS et XS Max ? Une polémique est en train de naître aux Etats-Unis concernant un présumé embellissement des selfies sur ses deux derniers modèles de smartphones. Plusieurs fils de discussions l’évoquent depuis quelques jours sur Reddit, tout comme un article sur le site Bustle et une vidéo sur la chaîne YouTube Unbox Therapy qui a déjà généré plus de 2,5 millions de vues.

Tous ces utilisateurs se sont rendus compte des différences de traitement d’image entre les anciens modèles d’iPhone et les deux nouveaux. Joues plus roses, pores de la peau lissés, rougeurs ou encore cernes atténuées : tout semble fait pour mettre en valeur le visage des modèles. Nous même avons pu constater le phénomène entre un iPhone X et un XS Max à notre disposition.

JSZ/01net.com – A gauche le capteur frontal de l’iPhone X, à droite celui du XS Max.

Ce « mode beauté » n’est pas désactivable

S’il est indéniable qu’il existe une différence entre les deux générations de smartphones, peut-on tout de même qualifier ce traitement de « mode beauté » ? D’un côté, oui, car le cliché obtenu est effectivement plus flatteur que la réalité et permet de gommer certains défauts.

D’un autre, non. Apple n’a jamais mentionné un tel « mode beauté », qu’on ne peut pas – qui plus est –désactiver dans les paramètres d’iOS. Seul le nouveau mode « Smart HDR » peut être géré dans les préférences. C’est d’ailleurs lui qui est pointé du doigt par ceux qui ont constaté les nouvelles caractéristiques des selfies d’Apple.

De nouveaux algorithmes plutôt qu’un « mode beauté »

On le sait depuis la keynote du 12 septembre, avec ses deux nouveaux modèles, Apple mise beaucoup sur le traitement logiciel pour faire évoluer les performances photographiques de ses smartphones. Les photosites des capteurs ont beau passer de 1,22 à 1,44 micron, c’est surtout le processeur d’image (ISP) et le processeur neuronal de sa puce A12 Bionic qui sont sollicités pour la création des clichés.

PF/01net.com – A gauche le capteur arrière de l’iPhone X, à droite celui du XS Max.

Apple a-t-il un peu forcé sur ses algorithmes pour séduire les utilisateurs de ses nouveaux iPhone ? Il les a en tout cas clairement modifiés, mais d’après nos essais, le traitement du capteur frontal est finalement exactement le même que celui du capteur arrière. Difficile alors de parler de « mode beauté » qui serait appliqué constamment, dans toutes les situations, à tous les modèles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi