Passer au contenu

iPhone bridés : Samsung, LG, Motorola et HTC jurent ne pas ralentir leurs smartphones

Les concurrents d’Apple profitent de la tourmente dans laquelle se trouve l’entreprise pour se dissocier de toute pratique similaire.  

Le monde de la Silicon Valley est impitoyable, et les récents déboires d’Apple le confirment. En pleine tourmente médiatique, Apple a reconnu avoir volontairement ralenti ses iPhone pour préserver leur autonomie. Alors que l’entreprise tente de se rattraper en réduisant de 60 euros le remplacement des batteries défectueuses, ses concurrents ne se gênent pas pour l’attaquer. Samsung, LG, Motorola, et HTC ont tous les quatre fait savoir qu’ils ne pratiquent pas de bridages similaires.

Réduire les performances ? Jamais

Dans un communiqué envoyé au site PhoneArena qui les interrogeait sur le « Battery Gate », les représentants de Samsung ont fait savoir qu’ils ne réduisaient pas « les performances du CPU par des mises à jour logicielles ». Le coréen précise : « Nous garantissons une durée de vie prolongée de la batterie des appareils mobiles Samsung grâce à des mesures de sécurité de plusieurs niveaux, notamment des algorithmes logiciels qui surveillent la charge de batterie et la durée de chargement ». Samsung en oublierait presque que, l’an passé, c’était ses batteries qui étaient mises en cause.

Dans une réponse plus courte et beaucoup plus ironique, les représentants de LG déclarent : « Nous ne l’avons jamais fait, nous ne le ferons jamais ! Nous nous soucions de ce que pensent nos clients ». Une phrase courte et assassine qui s’en prend directement à la relation de confiance à laquelle Apple avait habitué ses clients.

Interrogés par The Verge, les représentants de HTC indiquent de leur côté que fabriquer des smartphones qui ralentissent au fur et à mesure de l’ancienneté de leur batterie « n’est pas quelque chose que nous faisons ». Motorola déclare lui ne pas diminuer « les performances du CPU en fonction de l’ancienneté des batteries ». D’autres constructeurs ont été contactés mais n’ont pas encore donné leur réponse.

Pour les différents rivaux d’Apple, tout est bon pour enfoncer le couteau dans la plaie du fabricant de l’iPhone. Rappelons que pour beaucoup d’entre eux, la taille de leurs batteries est largement supérieure à celle des iPhone et aide certainement à éviter ce genre de situation. Fragmentation d’Android oblige, certains constructeurs n’ont également pas entièrement la main sur les mises à jour de leurs appareils. Toujours est-il que les erreurs de communication d’Apple sont graves, et pourraient coûter cher à l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.