Passer au contenu

iPhone 8 : Samsung serait «responsable» de son prix élevé

Selon un analyste, le tarif de l’iPhone 8 est en grande partie lié à la place que prend Samsung dans la fabrication des écrans OLED.

A quelques jours de la keynote d’Apple, prévue le 12 septembre, les rumeurs convergent autour d’un tarif d’environ 1000 dollars – probablement plus de 1000 euros en France – pour l’iPhone 8. Un prix qui sera sensiblement plus élevé que ceux des autres iPhone, sans écran OLED bord à bord. Sans surprise, cette nouvelle dalle fera à elle seule grimper la facture. Mais selon l’analyste Ming-Chi Kuo, cité par le site MacRumors, Apple paie surtout le fait de n’avoir qu’un seul fournisseur, Samsung.

75 dollars de plus par iPhone

Face aux volumes gigantesques que devra livrer Apple, seul le sud-coréen est actuellement capable d’accorder un nombre suffisant de lignes de production. Toujours selon Ming-Chi Kuo, le Californien doit s’acquitter de 120 à 130 dollars (100 à 110 euros) pour chaque écran. Jusqu’à maintenant, ses écrans LCD lui étaient facturés 45 à 55 dollars (38 à 46 euros). Le coût de production grimperait donc de 75 dollars pour chaque iPhone OLED. Un chiffre auquel il faut ajouter les frais de transport, de marketing, de distribution, les taxes et la confortable marge d’Apple, d’environ 40%.

D’après Ming-Chi Kuo, diversifier ses sources d’approvisionnement est désormais un impératif pour Apple, aujourd’hui trop dépendant de Samsung. La firme dirigée par Tim Cook n’a pas attendu les conseils de l’analyste pour faire évoluer la situation. Selon le journal Korea Economic Daily, Apple aurait investi 2,67 milliards de dollars (2,24 milliards d’euros) pour s’offrir des lignes de production d’écrans OLED chez LG. Le contrat porterait sur 45 000 écrans par mois à partir de 2019. Sachant qu’Apple a écoulé plus de 40 millions d’iPhone (tous modèles confondus) au second trimestre 2017, les écrans LCD devraient garder une place de choix dans ses boutiques.

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY