Passer au contenu

iPhone 8 : la reconnaissance faciale remplacerait bien le capteur d’empreintes

Une nouvelle fuite issue du firmware du HomePod montre que l’authentification d’Apple Pay se ferait via reconnaissance faciale et non plus par le capteur d’empreintes digitales. Fini le casse-tête pour savoir où placer le capteur d’empreintes ?

Le code source du firmware du HomePod n’en finit plus de révéler le futur de l’iPhone. Au fil des jours, les développeurs y découvrent des indices concernant les fonctionnalités de l’iPhone 8. La dernière en date est d’importance. Elle décrit comment la reconnaissance faciale authentifie un paiement par Apple Pay.

Deux lignes de code mentionnent « paiement » et « pearl ». Pearl ID fait référence au nom de code utilisé par Apple pour la reconnaissance faciale. Un équivalent de l’appellation Touch ID pour le capteur d’empreintes digitales.

Plus besoin de Touch ID ?

Si elle était confirmée dans la version finale de l’iPhone 8, cette indication balaierait tout simplement le débat sur l’emplacement du capteur d’empreintes. Si Apple considère son système de reconnaissance faciale suffisamment sécurisé pour authentifier un paiement, plus besoin d’intégrer un capteur d’empreintes.

Depuis plusieurs mois, l’enjeu est de savoir où Apple pourrait placer un tel composant sur son futur téléphone. Les plus optimistes parient sur une intégration sous l’écran. D’autres penchent plutôt pour le dos de l’appareil ou dans le bouton de verrouillage sur la tranche. Avec un écran occupant toute la face avant, impossible en tout cas de placer le capteur tout en bas comme c’est le cas actuellement.

Pour n’utiliser que la reconnaissance faciale, Apple aurait ainsi largement amélioré cette technologie par rapport aux versions déjà existantes. Le procédé équivalent intégré au Samsung Galaxy S8 peut par exemple être trompé par un simple portrait photographique. Pour y remédier, Apple utiliserait un scan du visage en trois dimensions permettant de capturer davantage de points de contrôle que le Touch ID actuel. La reconnaissance faciale n’offrirait donc pas une sécurité équivalente aux empreintes digitales, mais supérieure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi