iPhone 7 : son design serait identique à celui de l’iPhone 6s

Publiés dans la presse japonaise, les plans du futur iPhone 7 montrent un design strictement identique à la génération actuelle. Cela confirmerait l’arrivée prématurée d’un iPhone 8 dès l’année prochaine.
Et si pour la première fois, la génération de renouvellement de l’iPhone - celle qui n'est pas en S - avait un design identique à la précédente ? C’est ce qui semble se dessiner si l’on en croit des plans obtenus et publiés dans le magazine japonais Mac Fan et relayés par le site Mac Otakara.

On y voit les schémas de dos, face et profils de ce qui devrait être l’iPhone 7 Plus de 5,5 pouces selon le magazine. Les dimensions précisées sont de 158,22 mm x 77,94 mm x 7,3 mm, soit strictement les mêmes que celle de l’iPhone 6s Plus.
Absence de prise jack, double capteur photo
On remarque cependant deux différences notables par rapport au modèle actuel. Tout d’abord, la prise jack a disparu, laissant seulement place à un connecteur Lightning qui pourrait donc bel et bien transmettre le signal audio comme plusieurs rumeurs l’évoquent.
Ensuite, on observe au dos que l’emplacement du capteur photo peut accueillir deux objectifs. Là aussi, des rumeurs prévoyaient la présence d’un tel système, déjà employés sur plusieurs modèles de la concurrence, LG G5 et Huawei P9 en tête.
Confirmation d’un iPhone 8 prématuré ?
Malgré ces plans très précis, il existe tout de même d’autres rumeurs contradictoires concernant l’iPhone 7. Les plus récentes indiquaient notamment qu’il pourrait être plus fin et se rapprocher ainsi des 6,1 mm de l’iPod touch.
Mais les schémas publiés par Mac Fan alimentent l’inquiétude des observateurs du marché qui pensent, à l’instar de l’analyste Ming-Chi Kuo, que l’iPhone 7 ne présenterait pas de nouveauté majeure. La baisse des ventes amorcées au premier trimestre 2016 devrait donc s’accentuer ; dans un contexte de marché indiquant que les ventes de smartphones à travers le monde atteignent désormais un pic avant de décroître.
Les nouveautés d’envergure pourraient ainsi être réservées à un iPhone commercialisé dès l’année prochaine. Il serait équipé de dalles Amoled fabriquées par Samsung et LG et également d’un dos en verre, comme une touche vintage rappelant la génération des iPhone 4.
-
Dumbphone
A mon très humble avis et si ces rumeurs sont correctes, alors grossière erreur marketing. Cet iPhone7 ne ferait alors que renforcer l'impression qu'Apple a joué sa dernière carte avec l'iPhone6 et n'est plus capable de se renouveler. Pire, en l'absence de prise jack, nombreux seront ceux qui trouveront l'iPhone6 meilleur que le 7... Et une fois qu'une partie de la clientèle sera partie voir ailleurs (et aura constaté que, oh ça alors, ce n'est finalement pas si mal, et moins cher !), il sera plus difficile de la faire revenir vers le 8.
Votre opinion