Passer au contenu

iPhone 7 : à quoi pourrait servir la double caméra arrière ?

Des fuites indiquent que le futur smartphone haut de gamme d’Apple profiterait d’un système de double capteur à l’arrière. Double focale, capteur de distance, etc. les usages possibles sont multiples.

Qu’il s’appelle « Plus » ou « Pro », l’iPhone 7 -qui devrait être annoncé en septembre- pourrait être équipé d’un système de double capteur à l’arrière. Outre le fait que les rumeurs semblent fondées du point de vue des sources, elles paraissent aussi crédibles du point de vue technique.

Et ce qu’il soit produit par Sony, qui promettait début 2016 que son système de double capteur « serait intégré dans des smartphones haut de gamme » l’année prochaine*, ou par Apple lui-même qui, via le rachat de l’entreprise Linx, a déjà commencé à explorer des systèmes d’appareil photo à plusieurs modules.

Si la rumeur de double module photo est avérée, voici quelques scénarios possibles de dispositifs techniques et d’usages.

Cas 1 : double focale

Comme le LG G5 annoncé au MWC 2016, l’iPhone 7 Pro pourrait profiter d’un système de double focale c’est-à-dire un module grand-angle classique (28 mm ?) et au choix un ultra-grand angle ou une focale standard. LG a, pour sa part, opté pour une focale ultra-grand angle adaptée à la capture de paysages. Pour se démarquer, Apple pourrait intégrer une focale dédiée au portrait (au moins 50 mm) ce qui serait une première.

Cas 2 : capteur de données

Expérimenté par HTC avec son One M8, le second capteur pourrait servir à capter non pas une image, mais des données. Dans le cas du M8, les informations collectées étaient utilisées pour capter la distance des sujets, ces résultats servant à l’époque à simuler les arrière-plans flous des reflex, résultat impossible à produire de manière native avec un si petit capteur. Si ce cas de figure était le bon, on espère que les algorithmes d’Apple seront plus au point que ceux de HTC…

Cas 3 : capture photo & vidéo simultanée

Pour l’heure inédit dans le monde des smartphones, le double capteur identique permettrait au futur terminal d’Apple de capter simultanément un flux vidéo 4K tout en prenant des photos en focale et définition native. Ou comment tourner un clip tout en capturant des images haute définition pour illustrer un article.

Cas 4 : dominer les basses lumières

Adrian BRANCO

Avec sa focale grand angle et ses fonctionnalités logicielles de panorama, l’iPhone est suffisamment performant pour capturer les paysages – il ne servirait à rien de pousser plus loin le grand angle. A l’inverse, les iPhone et les smartphones en général sont faibles en portraits et en macro, le couple « petit capteur » et « focale grand angle » ne pouvant générer un arrière-plan flou – sans parler de la déformation des visages et au manque de compression des perspectives induites par le choix de la focale grand angle.

En intégrant un équivalent 50 mm macro à f/2 (voire f/2.8), le second capteur hypothétique de de l’iPhone pourrait faire de lui un smartphone presque complet du point de vue photographique. Un rêve de photographe certes, mais qui sait, Apple pourrait peut-être nous entendre cette fois-ci !

(* l’année fiscale au Japon se termine le 31 mars donc la mention « l’année prochaine » début 2016 peut signifier « à partir du 1er avril » dans la bouche d’un porte-parole d’une entreprise nippone).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.