Passer au contenu

iPhone 6 ralentis : Apple à nouveau poursuivi par deux actions de groupe européennes

L’association Euroconsumers lance deux actions de groupe contre Apple. Le motif est encore et toujours le ralentissement intentionnel de ses appareils après une mise à jour d’iOS auxquelles viennent s’ajouter les pratiques commerciales trompeuses.

Dans un communiqué de presse publié hier, mercredi 2 décembre 2020, l’association Euroconsumers annonce qu’elle poursuit Apple par l’intermédiaire de deux actions de groupe menées en Espagne et en Belgique. Les motifs invoqués sont l’obsolescence planifiée des iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus d’une part et, d’autre part, des pratiques commerciales abusives et inéquitables.

Euroconsumers envoie un message clair à Apple : les cas d’obsolescence planifiée/programmée ne sauraient être plus longtemps tolérés par les consommateurs. […] Les consommateurs veulent être traités avec respect et ont à coeur de posséder des téléphones plus durables. […] D’un point de vue environnemental, ces pratiques sont tout simplement scandaleuses.

Par l’intermédiaire de ses associations adhérentes nationales (Test-Achats pour la Belgique et OCU pur l’Espagne), Euroconsumers demande un minimum de 60 euros de dédommagement à Cupertino pour chaque utilisateur belge et espagnol qui possédait un iPhone 6 au moment des faits.

À lire aussi – iPhone 6S : on a testé iOS 14 sur un smartphone vieux de 5 ans

Euroconsumers annonce qu’elle compte aussi monter des actions de groupe au Portugal et en Italie dans les prochaines semaines. Des actions qu’elle justifie comme nécessaires et qui surviennent à la suite de l’échec de négociations à l’amiable entamée par Euroconsumers et Apple plus tôt dans l’année.

Un récent accord trouvé aux Etats-Unis devrait profiter à l’association

Dans son communiqué, Euroconsumers rappelle qu’elle a envoyé un courrier à Apple en date du 2 juillet 2020 dans lequel elle lui demandait de mettre fin à ses politiques d’obsolescence d’iPhone et de dédommager les utilisateurs européens au même titre que leurs homologues américains, faisant suite à l’accord trouvé avec les autorités américaines en mars dernier. Il semble que ce soit à la suite de ce courrier que les négociations aient débuté.

Elle rappelle également que l’Italie a Cupertino dans le collimateur. Un jugement rendu le 29 mai dernier par l’une des instances administratives du pays condamne Apple à une amende de 10 millions d’euros pour obsolescence planifiée et pratiques commerciales trompeuses.

À lire aussi : La réparabilité de votre futur smartphone, pourquoi ça compte ?

Enfin, le récent « morceau de pain bénit » que l’association ne manque pas de se mettre sous la dent, c’est le dernier accord en date trouvé entre Apple et les autorités de 33 Etats américains. Il vise à dédommager à hauteur de 113 millions de dollars – au global – les utilisateurs d’iPhone ralentis.

Source : Euroconsumers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.