Passer au contenu

iPhone 14 : vers une formule à abonnement pour mieux faire passer leurs prix ?

À quelques heures de la présentation des iPhone 14, Apple pourrait en profiter pour dévoiler un nouveau système d’abonnement qui permettrait d’acquérir ses derniers smartphones contre une somme mensuelle.

C’est une nouvelle fois Mark Gurman de Bloomberg, souvent bien informé, qui remet sur la table une information déjà évoquée en début d’année selon laquelle Apple pourrait bientôt vendre ses iPhone avec un système d’abonnement. Ainsi, la marque californienne pourrait profiter de l’annonce de ses nouveaux iPhone 14 pour présenter ce nouveau service.

Une offre à abonnement pour acquérir les iPhone 14 ?

Ce mercredi 7 septembre 2022, Apple tient sa conférence (keynote) « Far Out » durant laquelle les iPhone 14 devraient être présentés aux côtés d’autres produits. Les nouveaux smartphones seront évidemment au centre de toutes les attentions. Les premiers prix des iPhone 14 sont tombés et leur tarif s’annonce supérieur à ceux des iPhone 13 présentés l’année dernière.

Pour faire « passer la pilule », Apple pourrait proposer d’acheter ses iPhone en passant par un système d’abonnement plus accessible qui n’oblige pas l’utilisateur à dépenser une grosse somme d’un seul coup.

Un système similaire au « iPhone Upgrade Program » qui existe déjà aux États-Unis et qui permet d’obtenir un nouvel iPhone chaque année tout en profitant de l’assurance AppleCare+ pour un prix qui débute à 35,33 dollars par mois.

Comment fonctionnerait ce nouvel abonnement avec l’iPhone ?

Selon Gurman, Apple ne se contenterait pas de proposer simplement ses iPhone dans cet abonnement. En effet, l’entreprise pourrait l’intégrer à une offre déjà existante : Apple One.

Pour rappel, il s’agit d’une offre « tout-en-un » qui regroupe Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et iCloud+ avec 50 Go de stockage en ligne pour 14,95 euros par mois en France. Une offre famille est également proposée avec 200 Go de stockage sur iCloud pour 19,95 euros par mois. L’offre premium monte à 28,95 euros par mois avec 2 To de stockage et l’ajout du service Fitness+.

abonnement apple one
Les abonnements Apple One – © Apple

Ainsi, Apple pourrait proposer ses iPhone 14 avec quelques-uns de ses services, mais probablement pas tous. Le prix des abonnements devrait logiquement varier en fonction du modèle d’iPhone que vous souhaitez acquérir. Selon toute vraisemblance, l’abonnement sera plus cher que ceux actuellement proposés pour le service Apple One. À titre d’exemple, un tarif qui commencerait à 50 dollars avec l’iPhone le moins cher de la gamme et quelques services Apple est envisageable.

Tout comme les opérateurs téléphoniques qui proposent des smartphones subventionnés, le prix de l’abonnement finit par largement dépasser celui de l’achat direct du téléphone avec un forfait moins cher à côté. Il y a de fortes chances que cela soit le cas si Apple propose ce type d’abonnement. Payer le prix fort tout de suite ou payer encore plus cher sur la durée, il faudra probablement choisir votre camp.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Gabriel Manceau