Passer au contenu

Le Brésil interdit à Apple de vendre ses iPhone sans chargeur dans la boîte

Apple se retrouve dans une situation délicate au Brésil. En effet, le gouvernement a pris la décision d’interdire la vente de plusieurs modèles d’iPhone tant que ces derniers n’auront pas de chargeur dans la boîte.

Le gouvernement du 7e pays le plus peuplé au monde a pris la décision d’arrêter de vendre les iPhone 12 et 13 tant que ces derniers n’auront pas de chargeur inclus dans leur boîte. Le Brésil ajoute une amende de 2,3 millions de dollars à Cupertino pour chaque jour où l’entreprise ne respecterait pas cette décision.

Les iPhone interdits à la vente au Brésil

Le ministère de la Justice brésilienne voit d’un mauvais œil la décision d’Apple de ne plus fournir de chargeur dans la boîte de ses smartphones. Ce choix de l’entreprise américaine avait fait polémique à l’époque. Depuis, d’autres constructeurs comme Samsung et Google lui ont emboîté le pas.

Ainsi, le gouvernement brésilien a décidé d’interdire purement et simplement à la vente les iPhone concernés par cette absence de chargeur dans la boîte. Cette sanction est accompagnée d’une amende journalière de 2,3 millions par jour si Apple ne respecte pas la décision de justice :

« Application d’une amende d’un montant de 12 274 500 BRL (Réal brésilien), annulation de l’enregistrement des smartphones de marque iPhone introduits sur le marché à partir du modèle iPhone 12, et suspension immédiate de la fourniture de tous les smartphones de marque iPhone, quel que soit le modèle ou la génération non accompagnés par un chargeur. »

Samsung et Apple dans le viseur des autorités brésiliennes

En mars 2021, on se souvient de l’amende infligée à Apple par l’état de São Paulo pour cette même raison. L’affaire dont il est question aujourd’hui remonte à octobre 2021, période à laquelle le ministère de la Justice a dit à Samsung et Apple qu’ils n’étaient pas suffisamment clairs sur les raisons du retrait de cet accessoire dans les boîtes. En mai 2022, une procédure administrative a été lancée contre les deux constructeurs.

Cependant, Samsung s’est conformé aux directives du gouvernement brésilien pour le lancement de ses Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 en incluant un bloc d’alimentation dans leur boîte, ce qui n’est pas le cas en France. Ainsi, le constructeur coréen a échappé aux sanctions dont fait l’objet Apple aujourd’hui.

Sur le même sujet : Record battu, ce smartphone se recharge en seulement 10 minutes

Comme le rapportent nos confrères de TechTudo, l’entreprise californienne a commenté cette décision de justice en affirmant que le retrait du chargeur de la boîte de ses smartphones contribuait à réduire l’empreinte carbone de la planète :

Chez Apple, nous considérons notre impact sur les personnes et la planète dans tout ce que nous faisons. Les chargeurs représentaient notre plus grande utilisation de zinc et de plastique, et leur élimination de la boîte a permis de réduire plus de 2 millions de tonnes nos émissions de carbone, soit l’équivalent du retrait de 500 000 voitures de la route chaque année.

Il existe des milliards d’adaptateurs d’alimentation USB-A déjà utilisés dans le monde que nos clients peuvent utiliser pour charger et connecter leurs appareils. Nous avons déjà remporté plusieurs décisions de justice au Brésil sur cette question et sommes convaincus que nos clients connaissent les différentes options de recharge et de connexion de leurs appareils. Nous continuerons à travailler avec le secrétariat national de la consommation (Senacon) pour répondre à leurs préoccupations et prévoyons de faire appel de cette décision.

À quelques heures de la présentation des nouveaux iPhone 14, Apple ne prévoit toujours pas de fournir de chargeur dans la boîte de ses smartphones.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : g1


Gabriel Manceau