Passer au contenu

Apple est condamné au Brésil à une lourde amende pour la vente de ses iPhone sans chargeur

Apple vient d’écoper d’une amende de 1,9 million de dollars au Brésil, dans l’état de São Paulo, à cause de l’absence de chargeurs dans les boîtes de ses derniers iPhone.

Apple joue la carte de l’écologie et ne livre plus de chargeurs avec ses derniers iPhone. Mais au Brésil, l’agence de protection des consommateurs de l’état de São Paulo ne voie pas les choses de la même façon. Elle vient de faire condamner le constructeur à une amende de 1,9 million de dollars.

En outre, l’agence Procon-SP accuse le constructeur de publicité trompeuse (résistance à l’eau des iPhone), de vente d’appareils présentant des défauts d’usine, de maintien de clauses abusives dans le contrat avec les consommateurs et de ne pas avoir réparé un produit encore sous garantie, sous prétexte qu’il avait été acheté à l’étranger.

Pour Fernando Capez, le directeur exécutif de Procon-SP, cité par le site spécialisé Tilt : « Apple doit comprendre qu’au Brésil il existe des lois et des institutions solides pour la protection des consommateurs. L’entreprise doit respecter ces lois et ces institutions ». A priori, l’absence de chargeur constituerait une violation du code de défense des consommateurs au Brésil.

L’agence avait demandé en octobre dernier à Apple de se justifier sur l’absence de chargeur pour la vente de ses smartphones, mais le constructeur n’a pas fourni d’explications convaincantes. Il peut cependant faire appel du jugement et risque de gagner. En effet, un juge de São Paulo a annulé en janvier une plainte d’un client Apple, qui poursuivait la société pour un motif similaire.

D’autres constructeurs de smartphones sont également dans la ligne de mire de Procon-SP. Samsung aurait pu également écoper d’une amende car ses Galaxy S21 sont livrés sans chargeur. Mais le fabricant coréen a passé un accord avec Procon-SP, stipulant que le chargeur est offert gratuitement lors de la période de prévente. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

En France, les iPhone 12 sont vendu sans chargeur, mais la présence d’écouteurs reste obligatoire.

Source : Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN