Passer au contenu

iPhone 12 Pro : il faut 406 dollars de composants pour le fabriquer

Les auteurs d’un rapport ont établi une addition assez précise des sommes engagées pour chaque élément nécessaire à la fabrication de l’iPhone 12 Pro. Le composant le plus cher ? son modem 5G. 

Selon un rapport estimatif établi sur le coût actuel et individuel de chaque composant, l’iPhone 12 Pro coûterait 406 dollars en pièces détachées à Apple. Un smartphone que Cupertino revend ensuite à partir de 999 dollars suivant la capacité de stockage embarquée dans ses entrailles.

Le plus cher des composants serait le modem X55 5G fabriqué par Qualcomm, dont le prix estimé est de 90 dollars par puce. Viennent ensuite, par ordre décroissant, l’écran OLED fourni par Samsung (70 dollars par unité), le processeur A14 Bionic (40 dollars), le stockage fourni par Samsung – là aussi – (19,2 dollars), la mémoire SK Hynix (12,8 dollars) et, enfin, les modules caméra de Sony (entre 7,4 et 7,9 dollars).

À lire aussi – iPhone 12 et 12 Pro : le démontage d’iFixit montre que les appareils sont très proches

Toujours selon ce rapport, l’origine des composants est assez variée : 1/5 vient d’Europe, 1/5 de Corée du Sud, 1/5 des Etats-Unis. Les 2/5 restants sont à partager entre le Japon, Taïwan et la Chine (dans l’ordre).

Bien entendu, si on additionne le prix des principaux composants, on est loin des 406 dollars annoncés, mais plus aux alentours de 260 dollars. Mais il ne faut pas oublier d’ajouter le boîtier, le connecteur MagSafe, les différentes nappes de connexion, la batterie, les câbles d’antenne, etc.

Ces 406 dollars peuvent paraître faibles si on les compare au prix final de l’engin. Mais il faut évidemment aussi ajouter les salaires, ainsi que les sommes investies en recherche et développement, en marketing, prototypage, etc. 

Source : Fomalhaut Techno Solutions

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon