Passer au contenu

Internet par satellite : comment ça marche ?

Nous avons visité le téléport d’Eutelsat à Rambouillet. C’est de là qu’est géré le satellite KA-SAT qui fournit un service d’accès à Internet pour toute l’Europe. Explications.

Pour ceux qui habitent dans des zones blanches, le satellite représente parfois la seule solution d’accéder à Internet. C’est un service que fournit l’opérateur Eutelsat en France notamment et qui est commercialisé par des partenaires sous le nom de Tooway. Nous avons pu visiter ses infrastructures, à seulement quelques kilomètres de Paris.

C’est depuis le téléport de Rambouillet qu’Eutelsat gère toute cela grâce à un seul satellite qui couvre toute l’Europe et le bassin méditerranéen : KA-SAT. Lancé en décembre 2010 et opérationnel depuis mai 2011, il fut le premier projet ayant principalement pour vocation de fournir du haut débit à destination des entreprises comme des particuliers.

Jusqu’à 22 Mbit/s de débit

Tooway permet à un particulier d’obtenir une connexion allant jusqu’à 22 Mbit/s en download et à 6 Mbit/s en upload grâce à des formules d’abonnement débutant à partir de 19,90 euros par mois. Un niveau et des prix comparables à de l’ADSL donc. Pour en bénéficier, il faut être équipé d’un modem branché à son ordinateur et d’une petite antenne parabolique bidirectionnelle orientée vers KA-SAT. Les données transitent par la bande de fréquence Ka.

C’est au téléport de Paris Rambouillet que se trouve l’une des dix antennes paraboliques géantes dédiées au satellite. Cette station au sol sert à transmettre des signaux à KA-SAT et est elle-même raccordée au réseau de fibre optique terrestre. La capacité totale de sa bande passante est de 90 Gbt/s ce qui porte à plus d’un million le nombre de foyers qui peuvent y être raccordés.

Eutelsat surveille et maintient le bon fonctionnement de KA-SAT depuis Rambouillet, mais y forme aussi des opérateurs à installer les antennes chez les clients sur une parcelle dédiée. 

Un partenariat avec Facebook

Certains faisceaux de KA-SAT étant aujourd’hui au bord de la saturation, Eutelsat envisage un partenariat avec l’opérateur américain ViaSat pour renforcer son activité. La société vient également de signer un accord avec Facebook afin de fournir un service Internet en Afrique dans le cadre de l’initiative Internet.org. Il fonctionnera grâce au futur satellite AMOS-6 qui sera lancé au cours du deuxième semestre de cette année. Son antenne au téléport de Rambouillet, elle, est déjà en construction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY