Passer au contenu

Insta360 ONE X2 : la caméra de poche 360° qui vous cadre automatiquement

La One X2 d’Insta360 reprend le format et les deux modules caméra de son aïeule, mais s’équipe d’un écran LCD, d’une nouvelle batterie, d’une conception étanche et d’un système de suivi assisté par IA.

Si GoPro est intouchable dans le domaine des caméras d’action, le chinois Insta360 a réussi à se faire une place dans la niche du 360° notamment grâce à son modèle populaire la One X que nous avons testé. Instax 360 remet le couvert avec la One X2, une évolution de son premier modèle.

Ce qui demeure, c’est le format et la partie imagerie : il s’agit toujours d’une caméra au format stick et d’un système de deux modules caméra capturant un flux combiné de 5,7K. Toujours pas de 60 i/s en revanche, on reste à 30 i/s.

Les premiers changements perceptibles sont matériels. La caméra intègre désormais un écran LCD tactile pour la visée, est résistante à l’eau (IPX8, jusqu’à -3m), se recharge en USB C et profite d’une batterie plus endurante (1630 mAh). Côté audio, la caméra passe de deux à quatre microphones, qui apportent non seulement de l’ambisonic ou de la réduction de bruit, selon les besoins.

Côté tournage, au lieu de se contenter de capturer un flux 360, l’Insta360 One X2 propose désormais quatre modes : 360°, Steady Cam, InstaPano and MultiView. Le mode 360 parle de lui-même, le Steady Cam met toutes les ressources électroniques de la caméra sur un seul module afin de produire un flux hyper stabilisé et l’InstaPano capture un panorama en un clic.

Le plus intéressant des nouveaux modes est le MultiView, qui permet à chacun des modules de capturer un flux séparé avec deux angles de vue différents. La fonction clé de la caméra pour tirer pleinement parti du MultiView est un nouveau suivi du sujet. Pompeusement mis sous la bannière de l’IA, les nouveaux algorithmes de la caméra peuvent maintenir un visage dans un cadre resserré prédéterminé. La caméra pouvant ainsi à la fois capter un plan de paysage très large d’un côté, et votre visage en plan serré de l’autre.

A toutes ces nouvelles fonctions s’ajoutent celles qui existaient déjà, comme la diffusion en temps réel sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, etc.) ou encore l’assemblage de flux, qui fait disparaître le stick à selfie (bien visible dans nos vidéos du test de la première version.

Pesant à peine 149 g, l’Insta360 One X2 est lancée à 499 euros caméra nue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.