Passer au contenu

IFA 2018 : Acer dévoile l’OJO 500, un casque VR modulaire

Acer profite de l’IFA pour annoncer un nouveau casque de réalité virtuelle, le OJO 500, qui propose des fonctions haut de gamme et est estampillé Windows Mixed Reality.

Acer continue de croire en la VR sur PC et lance le OJO 500, son nouveau masque pensé à la fois pour le grand public et les professionnels. Pour faire simple, ce dispositif VR et MR (réalité mixée) est un mélange entre les traditionnels casques Windows Mixed Reality, sortis l’année dernière et qui n’ont pas connu un franc succès, et le tout dernier HTC Vive Pro.

Précisons tout de suite que le OJO 500 est compatible avec tout l’écosystème VR de Microsoft disponible sur le Microsoft Store, mais aussi avec le portail Steam VR, pour travailler et jouer tant en réalité virtuelle que mixée.

Visière amovible, réglages multiples

Premier gros point fort du casque mis en avant par son créateur : le confort. Le OJO est livré avec deux arceaux, un souple (lavable) et un rigide, sur lesquels la partie intégrant les deux écrans (2,89 pouces, 2880 par 1440 pixels, 90 Hz) vient se positionner en quelques gestes. Une propriété qui permet de nettoyer rapidement les lentilles, mais surtout de rapidement partager du contenu entre plusieurs porteurs sans avoir à débrancher tout le casque du PC (câble HDMI/USB 3.0 de 4 mètres). On se passe la partie écran, d’arceaux en arceaux.

Acer OJO 500
Acer – Tout comme sur le PSVR de Sony, il est possible de serrer et desserrer l’arceau du OJO 500 à l’aide d’une molette crantée située à l’arrière.

L’intérieur du casque est doublée d’une mousse épaisse, recouverte d’une sorte de tissu afin que le contact de l’appareil avec le visage soit le plus agréable possible.

Besoin de faire une pause ou de répondre au téléphone ? Relever simplement la visière pour reprendre contact avec la réalité. Elle est en effet montée sur une charnière lui permettant de pivoter vers le haut.

Confort encore avec la présence sur le casque d’une molette physique qui permet de régler l’écartement des lentilles du casque en fonction de celui des pupilles du porteur (IPD ou interpupillary distance). Acer livre aussi une appli pour smartphone (Acer IPD Meter) et un logiciel (Acer IPD Indicator) pour affiner ce réglage au mieux.
Grâce à l’IPD, Acer souhaite sublimer les expériences visuelles tout en réduisant les éventuels désagréments comme les hauts le cœur causé par le motion sickness.

Et puisqu’on parle d’installation, Acer assure qu’à peine le casque connecté à un PC, l’installation des pilotes commence (10 minutes requises) et comme le OJO embarque la caméra de suivi de mouvement, inutile de percer les murs ou de prévoir de la place sur le bureau pour l’utiliser dans votre salon ou bureau.

Audio intégré et optimisé, manettes en option

Comme le HTC Vive Pro, le OJO intègre un casque audio, se présentant sous la forme de deux écouteurs montés sur de courts bras qui pivotent afin de s’adapter au mieux à la morphologie du porteur. Acer annonce, là encore, proposer une expérience audio inédite en faisant appel à un tunnel acoustique (Sound Pipe) qui optimise la diffusion du son provenant des expériences VR vers les oreilles de l’utilisateur. A vérifier lors d’un prochain test !

Annoncé à 499 euros, le OJO 500 d’Acer devrait être disponible à la fin de l’année, en deux versions. Le première serait livrée avec deux manettes Bluetooth (munies d’un pavé tactile, d’un bouton Windows et d’une gâchette) et une autre, sans le moindre contrôleur. Un choix assez étrange…

Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2018

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.