Passer au contenu

Windows 10 : avec la Fall Creators Update, Microsoft fait le pari de la VR 

La dernière mise à jour de Windows 10 rend la réalité virtuelle plus accessible avec une plateforme dédiée et des casques, simples d’emploi, à prix relativement abordables.

Microsoft vient de publier sa Fall Creators Update, la nouvelle mise à jour majeure pour Windows 10. Avec son OS l’éditeur veut devenir un acteur majeur dans le domaine de la réalité virtuelle. Pour cela, Microsoft introduit le concept de Réalité Mixte (Mixed Reality), une combinaison de réalité virtuelle et de réalité augmentée. L’objectif est de rendre la réalité virtuelle plus abordable tant au niveau des prix des casques que de leur utilisation. Ainsi, la Fall Creators Update intègre une plateforme dédiée à la réalité mixte et Microsoft a fourni aux développeurs les bibliothèques logicielles nécessaires pour faciliter le développement d’applications exploitant ce mode.

https://www.youtube.com/watch?v=0AWhsBNU1jU

L’installation ne prend que 10 minutes

Dans la pratique, il suffit de brancher le casque sur l’ordinateur en utilisant les connecteurs USB et HDMI et de lancer le portail de réalité virtuelle pour être directement immergé dans une maison virtuelle qui sert de point de départ. Outre la facilité de connexion, l’avantage des nouveaux types de casques est de ne pas nécessiter l’installation de capteurs supplémentaires dans la pièce. La « Cliff House » est donc une maison virtuelle dont on peut décorer l’intérieur selon ses goûts et qui donne accès à des applications telles que la météo, Paint 3D et le Microsoft Store, représenté par un sac avec le logo Windows. Selon Microsoft, 20 000 applications sont d’ores et déjà disponibles. Cortana est également de la partie pour répondre à vos questions.

L’interaction est possible grâce à deux contrôleurs que l’on tient dans chaque main. Ils permettent par exemple de se téléporter d’un endroit à un autre au coeur de la maison virtuelle.

Et dans cette maison, l’utilisateur peut rencontrer des personnages virtuels et converser avec eux.

Deux niveaux de ressources pour la réalité mixte

Microsoft définit deux niveaux de performances pour sa réalité mixte. Le niveau basique nécessite peu de ressources et sert par exemple pour l’exploration et les visites virtuelles. Selon les dernières spécifications publiées par l’éditeur, il requiert au minimum un processeur Intel Core i5 7200U à deux cœurs, un circuit graphique intégré Intel HD Graphics 620 ou Nvidia MX150/965M, ainsi que 8 Go de mémoire vive. Mais pour tirer le meilleur parti de la réalité mixte, il faut passer au niveau Ultra qui concerne par exemple les jeux. Sans surprise, la configuration matérielle doit alors être plus puissante et Microsoft indique au minimum un processeur quadricoeur Intel Core i5 4590 ou AMD Ryzen 5 1400, toujours 8 Go de mémoire vive et surtout un circuit graphique externe Nvidia GTX 960/1050 ou AMD RX 460/560.

Microsoft propose sur son site de télécharger un outil pour vérifier la comptabilité matérielle de son ordinateur.

Des casques à partir de 399 euros

Les premiers casques sont commercialisés à des tarifs relativement attractifs : 399 euros pour le HP Headset, 449 euros pour l’Acer Headset et le Lenovo Explorer, et 510 euros pour le Dell Visor.

Mauvaise nouvelle, le modèle Samsung Odyssey ne sera hélas pas disponible en Europe. Les casques sont généralement livrés avec deux manettes pour interagir dans l’environnement virtuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN