Passer au contenu

IFA 2017 : que valent les écouteurs à la AirPods à 120 euros de Philips ?

Philips a présenté à l’IFA ses premiers écouteurs Bluetooth indépendants, baptisés SHB4385. Ils fonctionnent sur le même principe que les AirPods d’Apple, mais coûtent 60 euros de moins.

Cet IFA 2017 marque l’arrivée massive des écouteurs Bluetooth “indépendants”, autrement dit dénués du traditionnel câble qui jusqu’à présent reliait les embouts droit et gauche. Si le modèle d’Apple a permis de démocratiser ce type d’écouteurs, il n’était pas le premier du genre sur le marché : d’abord Onkyo, puis Samsung qui l’avait devancé de six mois. Samsung a d’ailleurs lancé une nouvelle version de ses IconX. Depuis, le marché leur a rapidement emboîté le pas : Sony avec le WF-1000X, Bang & Olufsen avec les Beoplay E8 et Philips avec le SHB4385.

Le modèle de Philips s’inscrit dans la gamme BASS+, et sera lancé en octobre en France au prix de 129 euros, soit bien en-dessous des produits cités plus haut. Il faut débourser 179 euros pour les AirPods, 180 euros pour les IconX, 299 euros pour les Beoplay et 330 euros pour le modèle de Sony. Positionnés à ce prix et dans cette gamme BASS+, les écouteurs de Philips peuvent susciter quelques craintes quant au rendu et au niveau de finition. Nous avons pu les essayer sur place à Berlin, voici notre premier avis sur la question.

Côté finition, il n’y a pas grand chose à reprocher à ces SHB4385. Les deux écouteurs sont logés dans un boîtier plutôt réussi qui leur sert aussi de socle de recharge. Il intègre une batterie qui leur offre 6 heures d’autonomie en plus des 6 heures d’autonomie initiale annoncée. Le courant passe par des connecteurs propriétaires, et le boîtier se recharge via un classique câble micro USB.

Une fois dans les oreilles, les écouteurs s’avèrent assez légers, et plutôt confortables. A ce stade en revanche, difficile de les conseiller pour la pratique du sport dans la mesure où ils sont dépourvus de renforts adéquats. On ne sait pas si Philips prévoit d’en fournir dans la version finale qui sera en rayons dans quelques semaines.

La phase d’appairage avec le smartphone est assez classique et n’a pas engendré de difficulté. Sans le moindre fil, impossible d’y placer une télécommande traditionnelle. Les contrôles se font donc directement sur chacun des écouteurs, dont la surface est en fait des discrets boutons poussoirs. L’écouteur gauche permet de contrôler le volume (un appui pour le baisser, deux pour l’augmenter) et le droit de mettre en pause la lecture (un appui) ou de passer à la piste précédente ou suivante (2 ou 3 appuis). C’est simple et efficace.

Concernant la qualité audio, le SHB4385 remplit bien la promesse de la gamme dans laquelle il s’inscrit : les basses sont bien présentes. Parfois trop pour les adeptes de musiques plus traditionnelles (rock, métal, jazz…), mais un égaliseur bien réglé devrait permettre de les atténuer. Les médiums sont bien restitués, ce qui n’est pas toujours le cas des aigus assez effacés par rapport à des modèles Bluetooth plus haut de gamme. Mais dans l’ensemble, nous avons été plutôt agréablement surpris par le rendu, meilleur que son prix le laisse présager.

Cette rapide prise en main ne nous a pas permis de juger sa capacité à tenir la charge, mais c’est sans doute sur ce point que le modèle de Philips devrait être en retrait. Avec 6 heures d’autonomie annoncée, elle se situe en-dessous des 10 heures et plus proposées en théorie par ses concurrents aux modèles moins bon marché. Nos tests en labo dans les prochaines semaines devraient nous éclairer sur la question.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer CIMINELLI