Passer au contenu

Hololens 2 : Microsoft présente une version bien plus aboutie de son casque de réalité mixte

Plus performant et moins encombrant, le nouveau casque HoloLens de Microsoft est un produit beaucoup plus performant que son prédécesseur. Il reste malgré tout encore loin d’être un produit grand public.

Nous sommes en 2015. Alors qu’une assemblée de journalistes vient découvrir Windows 10, Microsoft surprend tout le monde en dévoilant HoloLens, un casque de réalité augmentée extrêmement précurseur. Quatre ans plus tard, le projet de l’entreprise apparaît toujours aussi futuriste. A l’occasion du MWC Barcelona, l’entreprise de Satya Nadella a présenté son nouveau casque, simplement baptisé HoloLens 2. Toujours aussi impressionnant, il n’a pour seul défaut que d’être réservé aux professionnels, une nouvelle fois.

Un champ de vision doublé

Ceux qui ont déjà essayé un HoloLens de première génération le savent, le champ de vision du casque est extrêmement restreint :  les éléments virtuels en surimpression de la réalité n’apparaissent que dans un minuscule écran, ce qui nuit grandement à l’immersion. Grâce à une nouvelle technologie d’affichage, HoloLens 2 corrige en partie le défaut de son prédécesseur en multipliant le champ de vision par deux… sans détériorer la qualité de l’image projetée selon Alex Kipman, le responsable de la réalité mixte chez Microsoft. Ce ne sera pas suffisant pour couvrir l’intégralité du champ de vision de l’utilisateur, mais c’est tout de même une sacrée upgrade.

A noter également : Microsoft a abandonné Intel et sa puce Atom pour un Snapdragon 850 dans cette version. Le casque tourne toujours sous Windows 10, désormais disponible en version ARM. 

01net.com – L’ancien champ de vision d’HoloLens contre le nouveau. La différence est flagrante mais est compliquée à estimer sans porter le casque.

HoloLens 2 dispose également de nouveaux capteurs intéressants. D’abord, il est en mesure de détecter suivre votre regard. Le casque peut authentifier l’utilisateur grâce à ses iris et proposer de nouveaux scénarios d’usage. Lors d’une démo durant la conférence de presse, une ingénieure de Microsoft a ainsi pu faire défiler une page web affichée dans le casque d’un simple regard.

Hololens 2 intègre par ailleurs un capteur de profondeur (Time of Flight) bien plus performant que celui de son prédécesseur. Il est capable de suivre avec précision les mains… et même les doigts. Sans manette, on peut donc interagir avec un hologramme pour manipuler un objet, appuyer sur un bouton ou tenir quelque chose. Sur scène, Microsoft a même montré qu’il était possible de jouer sur un piano… virtuel ! 

01net.com – L’expérience piano était une des plus impressionnantes lors de la présentation de Microsoft à Barcelone.

Plus confortable, plus personnalisable

Selon Microsoft, HoloLens 2 est « trois fois plus confortable »  que la première version. Un chiffre sorti de nulle part, qui traduit néanmoins de véritables améliorations. Le casque est désormais fait de fibre de carbone, un matériau qui se prête mieux à certains environnements. Le casque est plus léger, et son poids est mieux réparti sur la tête, l’électronique ayant en grande partie été déportée à l’arrière. Il est désormais bien plus facile à porter : une molette à l’arrière permet de régler son tour de tête et on peut relever la partie avant du casque, pour sortir de la réalité augmentée sans avoir à le retirer.

Microsoft lance également un programme de personnalisation du HoloLens, à destination des entreprises. L’exemple montré sur scène est celui de Trimble, qui a greffé un HoloLens 2 aux casques de chantier de ses ouvriers. Plus besoin de superposer les deux casques, chaque partenaire de Microsoft peut créer son propre accessoire. Une décision ingénieuse qui rappelle une nouvelle fois à qui se destine pour l’instant le produit.

01net.com – Trimble propose des casques de chantier avec HoloLens 2 intégré.

Toujours le prix fort

On pouvait espérer du HoloLens 2 qu’il serait la version grand public du premier casque de réalité mixte, c’est raté ! Vendu 3500 dollars, il a pour mérite un prix inférieur au casque premier du nom (que l’on trouvait autour de 5000 dollars selon les modèles). Une option de location à 125 dollars par mois est également proposée. Rappelons une dernière fois que le HoloLens 2 se destine aux entreprises et aux développeurs et ne fait que poser les bases du monde augmenté de demain.

Toute l’actualité du Mobile World Congress en direct de Barcelone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.