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HDR-HC1, de Sony : la haute définition accessible

Le HDR-HC1 filme en haute définition et les images qu’il propose sont de qualité. Le souci se situe au niveau du montage, car peu de logiciels reconnaissent le format HDV !

Le HDR-HC1 est le premier caméscope grand public au format HD (haute définition). Vendu 2 000 euros, soit le prix d’un caméscope DV triCCD haut de gamme (comme le Sony VX 2100), le HC1 filme en 1080 lignes
horizontales (HDV) contre 576 pour le DV. La différence est très visible sur un téléviseur, y compris un poste standard. L’idéal est bien sûr de posséder un écran plat destiné à la HD.Le HC1 filme sur des cassettes miniDV classiques, mais du fait de la plus haute définition d’image, il doit y stocker plus d’informations. Conséquence : pour atteindre 60 minutes de vidéo en haute définition sur
une cassette miniDV, le HC1 compresse le film en utilisant le format Mpeg-2. Le fait de filmer en haute définition n’est pas la seule particularité du HC1 qui utilise un seul capteur CMOS (et non CCD) de 3 millions de pixels avec un mode
16/9 avancé élargissant le champ.Au-delà des tests techniques en laboratoire, nous avons comparé les images fournies par le HC1 avec celles du Canon MVX45i (monoCDD de 2 millions de pixels). L’écart de précision d’image est clairement perceptible,
bien que le Canon MVX45i soit un des meilleurs caméscopes DV monoCCD. Ce résultat est somme toute normal, car si le HC1 est un caméscope monocapteur, c’est bien sur le terrain des caméscopes triCDD qu’il vient chasser. Ses performances
restent très honorables si on le compare au haut de gamme des caméscopes DV triCCD grand public.Côté montage, par contre, les choses se gâtent. Peu de logiciels reconnaissent aujourd’hui ce nouveau format HDV. Par ailleurs, il requiert un ordinateur très puissant pour la capture et le montage des films. Pour contourner le
problème, le HC1 peut en cas de besoin convertir les films enregistrés au format DV. En basse lumière, sa sensibilité, sans atteindre les performances d’un VX2100, reste de qualité et les images présentent assez peu de bruit. Le viseur, lui,
est orientable et la bague de mise au point manuelle très fluide. En revanche, l’éjection de la cassette par le bas n’est vraiment pas pratique lorsqu’on utilise un trépied. Ce caméscope atypique, qui conserve ses avantages dans
un environnement non destiné à la HD (TV, PC), est avant tout la démonstration que la HD est prête à remplacer le bon vieux format DV.

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Édouard Maire