Passer au contenu

Google veut noter les FAI sur la qualité d’accès à YouTube

Google met en place un outil qui permettra de connaître la qualité de réception des vidéos Youtube de chaque fournisseur d’accès.

Demain vous demanderez peut-être à Google quel fournisseur d’accès propose le meilleur débit pour ses services. C’est ce qu’espère le géant du web, qui a l’intention de publier un rapport sur la qualité d’accès à Youtube pour chaque opérateur.

Cette initiative semble, en France, viser Free qui est suspecté par Google de réduire volontairement la bande passante allouée à l’accès à YouTube.

Interpellé par UFC-Que-Choisir, l’Arcep a enquêté pour savoir si la neutralité du Net était en jeu. En juillet dernier, après six mois d’observation, le régulateur a rendu un rapport qui « n’a pas mis en évidence de pratiques discriminatoires dans les modalités d’interconnexion et d’acheminement de trafic de données entre les deux sociétés. »

Google va donc faire les choses elle-même. Sur une page dédiée, le groupe décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception : « Lorsque votre FAI reçoit votre vidéo par YouTube, il doit se charger de l’envoyer chez vous par l’intermédiaire de son réseau. Il doit s’assurer que sa capacité de réception de données YouTube est suffisante afin que la qualité de la vidéo ne se dégrade pas. »

Pour mieux informer les internautes, Google a donc décidé de créer un label pour les FAI. Le niveau le plus haut, « YouTube HD Certified », concerne les vidéos en format HD (au moins 720p) avec téléchargement rapide. Deux autres niveaux (qualités faible et standard) indiqueront la possiblité de regarder les vidéos en définition standard (au moins 360p) avec des temps de chargement modérés ou avec des interruptions pour une mise en mémoire tampon.

Sur sa page, Google explique cette initiative dont le but est de « rendre le web plus rapide pour tout le monde. » L’entreprise signale toutefois qu’il ne « peut y arriver seul » et compte sur les internautes.

Lire aussi sur 01net :
Arcep : Free ne « discrimine » pas YouTube, le réseau est « congestionné » (19/07/2013)
Free/YouTube : UFC-Que Choisir s’impatiente et interpelle l’Arcep (07/05/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama