Passer au contenu

Google teste la coexistence pacifique entre intelligences artificielles

Les chercheurs de DeepMind ont mis en compétition deux IA pour voir si elles choisissent la coopération… ou l’affrontement.

Que se passe-t-il quand deux intelligences artificielles se rencontrent ? Vont-elles travailler ensemble ou entrer en compétition ? Est-ce qu’une intelligence artificielle doit se comporter de façon égoïste ou doit-elle jouer la carte de la coopération pour atteindre son but ? Les chercheurs du projet DeepMind de Google se sont livrés à des expériences pour tenter de répondre à cette question. Ils ont utilisé deux intelligences artificielles dans deux jeux vidéo différents.

Le premier jeu met en œuvre deux IA représentées par des carrés rouges et bleus. Elles doivent collecter des pommes (carrés verts) pour recevoir des points, mais peuvent aussi temporairement éliminer l’adversaire du jeu. Chaque intelligence artificielle a donc le choix entre prendre une pomme ou tirer sur sa concurrente pour la supprimer.

Après avoir fait jouer les IA des milliers de fois pour qu’elles apprennent, les chercheurs ont constaté qu’elles coexistent d’abord de façon pacifique. Mais quand il n’y a plus suffisamment de pommes, elles choisissent la voie de l’élimination pour avoir le temps de récupérer les rares fruits restants. Toutefois, une IA plus performante va privilégier l’attaque sans tenir compte de la quantité de pommes car elle estimera que cette méthode est plus facile à calculer.

Les loups artificiels coopèrent entre eux

Le deuxième jeu, qui s’inspire des loups, met en scène deux meutes qui doivent capturer une proie dans un environnement rempli d’obstacles. Le nombre de points dépend du nombre de loups présents près de la proie lors de sa capture.

Dans ce jeu, les deux intelligences artificielles choisissent de coopérer, en particulier si elles sont performantes. Bref, le choix de l’IA et l’évolution de son comportement dépend des règles qui sont fixées. Si elles récompensent la coopération, elle agira de façon pacifique, mais si elles encouragent l’agressivité… il faudra se préparer à la guerre ! 

Source : Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN