Passer au contenu

Google pourrait priver le Samsung Galaxy S8 de son assistant intelligent révolutionnaire

Un accord de partage de propriétés intellectuelles signé en 2014 par Google et Samsung pourrait priver le géant coréen de sa marge de manœuvre en termes d’innovation, notamment pour l’intégration de Viv, un assistant personnel prometteur.

En octobre dernier, Samsung mettait la main sur Viv, la nouvelle génération d’assistant personnel intelligent développée par l’équipe qui a créé Siri. A peine un mois plus tard, des rumeurs persistantes indiquaient que le Galaxy S8 pourraient embarquer, entre autres nouvelles fonctionnalités, l’assistant dopé. Une manière pour Samsung de frapper un grand coup et de faire oublier le fiasco douloureux du Galaxy Note 7.

Néanmoins, ce plan de reconquête par l’innovation pourrait être revu à la baisse à cause de… Google. Les géants américain et coréen ont signé un accord, en 2014, visant à éviter une guerre des brevets entre eux, à l’heure où la bataille entre Samsung et Apple faisait rage. C’est ce pacte, destiné entre autres à partager leurs efforts de recherche et développement, qui aurait pour conséquence aujourd’hui d’empêcher Samsung d’intégrer dans son smartphone une solution concurrente de celle de Google.

Viv, est un assistant personnel capable de comprendre des questions complexes en plusieurs parties, tout en prenant en compte le contexte. Des fonctions que Google développe également avec son propre assistant.

Selon Richard Windsor, analyste pour Edison Investment Research, cité par The Register, Samsung pourrait tenter de limiter son logiciel à un domaine où Google Assistant n’œuvre pas encore, la recherche sur l’appareil, par exemple.

Mais cette limitation est un véritable problème pour Samsung, qui se voit de plus en plus contesté sur le marché des smartphones sous Android par les géants chinois. L’intégration complète de Viv aurait permis à la société coréenne de se distinguer des Huawei et consorts. De fait, si le S8 -qui devrait être présenté lors du MWC 2017- introduira certainement son lot de nouveautés, Samsung ne pourra compter que sur le volume de ses ventes pour se distinguer de la concurrence. Au risque de devoir réduire sa marge et donc sa capacité d’investissement.

Source :
The Register

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE