Passer au contenu

Google lance Android 12L, un OS à l’interface adaptée aux tablettes et smartphones pliants

Cette variante d’Android 12 offrira notamment une barre des tâches et une disposition en deux colonnes sur les applications système. Plusieurs acteurs majeurs, comme Samsung et Microsoft, ont d’ores et déjà annoncé adopter cette interface.

Enfin un Android adapté aux grands écrans et aux smartphones pliants. Par un simple billet de blog, Google a dévoilé 12L, une mise à jour pour la dernière version de son OS mobile destinée aux tablettes et aux smartphones pliants.

Android 12L conserve les grands principes de design inaugurés avec Material You. Mais introduit certaines innovations d’interface qui devraient simplifier grandement l’utilisation de terminaux Android à grands écrans. L’ajout le plus visible et sans doute le plus utile, c’est une barre de tâches. Elle vous permettra d’accéder d’une pression de doigt à vos applications préférées, un peu à la manière de ce que propose Apple sur iPadOS. Un vrai avantage pour le multitâche, puisqu’on pourra basculer plus aisément d’une application à une autre.

Il sera également possible de glisser-déposer une app depuis la barre des tâches pour diviser immédiatement l’écran en deux zones distinctes : l’une avec l’appli affichée jusqu’à présent, l’autre avec la nouvelle arrivée. On pourra ensuite redimensionner les deux fenêtres à sa guise.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Autre gros changement d’Android 12L : les applications système sont modifiées pour profiter d’un espace d’affichage plus grand. L’écran d’accueil et de verrouillage, le volet de notifications, les réglages…
Toutes les applis principales de l’OS seront mises à jour pour faciliter la navigation, en profitant de deux volets. Dans 12L, Google a par exemple séparé les réglages rapides de l’affichage des notifications, comme on peut le voir dans la capture ci-dessous.

Cette nouvelle mouture d’Android débarquera plus tard dans l’année. Google n’a pas fourni de liste de terminaux, évidemment, mais a précisé que Samsung, Microsoft et Lenovo préparent déjà leurs mises à jour.
On devrait donc voir en toute logique Android 12L bientôt sur les tablettes et certains smartphones pliants de Samsung, comme le Galaxy Z Fold 3. Mais aussi sur le Surface Duo, le terminal à double écran de Microsoft, qui en a cruellement besoin.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LE BOURLOUT