Passer au contenu

Google déconseille l’installation de ses applications sur les terminaux Huawei

Le géant américain dit qu’il ne permettra pas que Maps, Play, Gmail et consorts puissent tourner sur des terminaux non certifiés. Ce qui est le cas des derniers modèles de Huawei.

En raison de l’embargo américain, les nouveaux smartphones Huawei ne disposent plus — on le sait — des applications et des services Google. Mais les utilisateurs ne pourraient-ils pas installer eux-mêmes ces applications sur leurs smartphones ? Google vient de donner quelques précisions à ce sujet au travers d’une note de blog.

Tout d’abord, le géant américain rappelle que l’embargo lui interdit de collaborer avec Huawei pour tous les smartphones disponibles après le 16 mai 2019. Tous ces appareils ne peuvent donc pas être certifiés par Google et, par conséquent, Huawei ne peut pas y préinstaller les applications et les services de l’éditeur. C’est le cas, par exemple, du Huawei Mate 30 Pro.

L’intégrité n’est pas assurée

Mais une installation après coup, comme le préconise parfois le fournisseur chinois, ne serait pas non plus une solution. Ces applications « ne fonctionneront pas de manière fiable, car nous ne permettons pas à ces services de tourner sur des terminaux non certifiés où la sécurité pourrait être compromise », explique Google. Comment interpréter cette phrase ? On pourrait imaginer que le géant américain décide de couper au niveau de ses serveurs les connexions HTTP provenant de terminaux Huawei non certifiés. L’utilisation de Maps ou de Gmail deviendrait alors impossible.

Par ailleurs, Google souligne que l’installation après coup de ses applications présente un « grand risque », dans la mesure où l’intégrité des logiciels ne peut pas être garantie. Les applis, que l’utilisateur ne pourrait télécharger qu’auprès d’un fournisseur tiers, pourraient avoir été modifiées à son insu.

Pour savoir si votre terminal est certifié, il suffit d’ouvrir l’application Play Store et de regarder dans le menu de paramétrage. Vous devriez y voir apparaître les mots « Certification Play Protect ».

Source: Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn