Passer au contenu

Google+ : chronique d’une mort programmée entre le 4 février et le 2 avril

Étape par étape, le réseau social de Google fermera ses portes. Il ne sera plus possible de s’y inscrire dès la semaine prochaine.

Souvent moqué, Google+ vit ses derniers jours. À la suite de la découverte d’une faille de sécurité en octobre, le géant du web avait annoncé la fermeture de son réseau social. Sur son blog, Google détaille la manière dont Google+ va disparaître, petit à petit.

Les comptes seront supprimés le 2 avril

Lundi prochain, le 4 février, Google n’acceptera plus de nouveaux membres sur Google+. Impossible également de créer des pages, des communautés ou des événements, le réseau social ne donnera accès qu’à l’existant. Les commentaires réalisés sur d’autres sites à partir de Google+ disparaîtront eux le 7 mars.
Enfin, étape finale, Google+ ne sera plus accessible le 2 avril. À cette date, l’entreprise supprimera progressivement les données de ses serveurs. Le bouton « se connecter avec Google+ » est progressivement remplacé par un « se connecter avec Google », ce qui ne changera rien pour l’utilisateur.

Les utilisateurs de Google+ ont donc jusqu’au 2 avril pour télécharger leurs données et les transférer sur d’autres services. Passé cette date, tout disparaîtra. Google détaille les processus de récupération sur son site.

Précisions importante, la version entreprise de Google+, accessible depuis la G Suite, ne sera pas impactée. Au contraire, de nouvelles fonctions seront ajoutées dans les prochains mois pour aider le service à se développer.

À lire : Google contraint de fermer son réseau social suite à un problème de sécurité
À lire : Google précipite la mort de Google+ après la découverte d’une nouvelle faille encore plus grosse

Un parcours chaotique

Lancé en 2011 comme une alternative à Facebook, Google+ n’a jamais rencontré le succès escompté. Souvent tourné en dérision le réseau social souffrait d’un faible nombre d’utilisateurs et d’un désintérêt massif. Google le laissait tranquillement dans son coin, en se disant certainement que s’il n’avait pas révolutionné le monde, il ne faisait de mal à la personne.

En octobre 2018, le Wall Street Journal révélait l’existence d’une brèche de sécurité cachée par Google, impactant potentiellement les données de 500.000 utilisateurs. L’entreprise n’a pas tardé à réagir, annonçant la fermeture du service dans les dix prochains mois, histoire de ne pas le laisser entraver son image. En décembre, une nouvelle faille était découverte, impactant cette-fois ci 52,5 millions de comptes. L’entreprise décide d’avancer la date de fermeture de son service à avril.

Source :
Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche