Passer au contenu

Google précipite la mort de Google+ après la découverte d’une nouvelle faille encore plus grosse

Le réseau social de Google devait mourir en août prochain après la découverte d’une faille en octobre dernier. Il mourra finalement en avril à cause d’une faille qui toucherait 52,5 millions de comptes.

Comme dans un mauvais film de série B, où le héros meurt et meurt encore sans pouvoir s’arrêter, le réseau social de Google n’en finit plus de passer l’arme à gauche.
Hier, David Thacker, vice-président du management produits pour Google, a dû se fendre d’un nouveau message pour annoncer que Google+ allait devoir tirer sa révérence un peu plus tôt que prévu à cause de la découverte d’une nouvelle faille.

Chronique d’une mort annoncée

En octobre dernier, Google annonçait devoir fermer Google+  après avoir découvert une faille de sécurité. A l’époque, innocents que nous étions tous, le géant américain annonçait que les données d’environ 500 000 utilisateurs avaient pu être exposées. Les ingénieurs de la société de Mountain View en tiraient les conséquences et les funérailles de Google+ étaient fixées au mois d’août 2019.

52,5 millions de comptes et une mort avancée

Un calendrier estival chamboulé depuis hier car les équipes de Google ont découvert une nouvelle faille dans l’API de Google+… introduite par la mise à jour de novembre dernier. Le géant de Mountain View assure que le bug a été corrigé rapidement « en l’espace d’une semaine » et qu’a priori aucune application tierce n’a pu compromettre le système. Il semblerait par ailleurs qu’aucune donnée personnelle n’ait été dérobée.
Pour autant, ce sont « approximativement » 52,5 millions de comptes qui sont concernés, dans lesquels on pouvait trouver les noms, adresses mail, profession, âge, sexe, photo de profil, etc. des utilisateurs. Encore plus préoccupant, les éléments partagés avec ces comptes par d’autres utilisateurs ont ou auraient pu également être consultés…

Si cette faille semble avoir provoqué plus de peur que de mal, elle revêt néanmoins des airs de goutte d’eau qui fait déborder le vase. Google+ ne sera donc pas fermé en août comme prévu initialement mais en avril prochain. Tandis que l’API Google+ à l’origine des problèmes et au coeur des interactions d’autres services avec celui de Google sera mise à mort dans les 90 jours.
On aimerait dire qu’on est triste, mais cela fait bien longtemps que Google+ ne fait plus parti de ces services qu’on consulte au quotidien…

Source :
Blog de Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE