Passer au contenu

Fujitsu Siemens apporte un coeur et un cerveau à votre réseau local

Ce serveur domestique Windows Home Server cumule évolutivité, configuration et design séduisants.

En janvier prochain, Fujitsu-Siemens lancera son serveur domestiquemotorisé par Windows Home Server. L’année 2007 a révélé au grand publicl’existence des NAS, ces disques durs réseaux grâce auxquels il estfacile de centraliser le stockage et le partage de ses contenusnumériques.

L’année 2008 devrait reprendre le concept en l’améliorant,grâce au nouveau Windows Home Server de Microsoft. Ce systèmed’exploitation est censé faciliter la tâche de l’utilisateur. Ilsauvegarde le contenu de tous les PC trouvés sur le réseau, synchroniseles modifications et peut restaurer les fichiers en cas de problème.Bien entendu, il centralise également pour les partager localement ou àdistance les contenus numériques, qu’il s’agisse de fichiers texte, devidéos ou de musique.

Plutôt joliment designé, le Scaleo Home Server 1900 de Fujitsu-Siemensest donc capable de tout cela, puisque cela dépend du systèmed’exploitation de Microsoft. Ce dernier tourne grâce à 512 Mo de Ram etun processeur Celeron, d’où une faible consommation électrique (moinsde 80 watts avec quatre disques durs), un faible échauffement et unfaible niveau de bruit (moins de 30 décibels, selon Fujitsu Siemens).

Cetteconfiguration a priori légère est tout à fait suffisante pour ce qu’onlui demande. Pas d’inquiétude à ce sujet, l’essentiel pour un serveurdomestique étant d’être toujours accessible.

Et pour s’en assurer, le Scaleo Home Server 1900 propose uneconnectique intéressante. Outre le port Gigabit Ethernet, il intègrequatre ports USB 2.0 pour y brancher des disques durs externes ou desappareils photo numériques. Mieux, il embarque également deux portse-Sata. Cette méthode est à l’heure actuelle la plus rapide pour desdisques externes.

Par ailleurs, le Home Server de Fujitsu est livré dans sa configurationde départ avec deux disques de 500 Go. Il est possible de rajouterfacilement deux autres disques ou de tous les changer. Contrairement àcertains NAS, le Home Server n’a pas de limite maximale de stockage. Ilest donc possible au fil des années de lui rajouter des disques dursSATA de plus en plus gros.

Enfin, ce Scaleo est compatible avec les normes DLNA et UPnP, destinéesà faciliter la consultation de contenus multimédias depuis despériphériques compatibles. On peut ainsi imaginer lire un film stockésur le Home Server depuis son salon grâce à une platine multimédia. Dela même manière, il devrait être possible de lire des photos, desvidéos ou de la musique depuis un PC équipé d’une fonction Media Center.

Le Scaleo Home Server 1900 livré avec 1 To de stockage est vendu 649 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE