Passer au contenu

Test : My Cloud, un disque dur réseau efficace et simple à administrer

Ce nouveau disque de Western Digital est très facile à utiliser en réseau avec un ordinateur. Dommage que son appli pour smartphone et tablette ne soit pas plus simple d’emploi pour les fonctions avancées.

L'avis de 01net.com

Western Digital My Cloud 2 To

Les plus

  • + Fonction de sauvegarde
  • + Simplicité d'utilisation
  • + Utilisation avec smartphones et tablettes

Les moins

  • - Rien pour l'instant

Ergonomie

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/10/2013

Western Digital My Cloud 2 To : la promesse

Western Digital propose un disque externe qui se branche directement sur votre box Internet ou sur le routeur de votre réseau. Ainsi, son contenu devient accessible par n’importe quel appareil connecté : ordinateur, tablette, smartphone, etc. Concurrent direct du Central de Seagate, Le My Cloud est-il simple à installer et à utiliser ? Nous l’avons testé dans une capacité de 2 To, vendue environ 160 euros. Le constructeur propose également une capacité de 3 To (200 euros).

Western Digital My Cloud 2 To : la réalité

Le disque dur externe réseau de Western Digital est une petite tour grise, peu encombrante, qui s’installe facilement. Il suffit de le connecter à votre box avec le câble réseau fourni, de brancher son alimentation secteur et d’attendre quelques minutes. Son contenu devient alors accessible par n’importe quel ordinateur de votre réseau. Sous Windows, le My CLoud s’utilise avec l’explorateur de fichiers comme n’importe quel disque de votre ordinateur. Lors des transferts de fichiers, nous avons mesuré de bons débits en liaison filaire Gigabit Ethernet (71,8 Mo/s en lecture et 55,1 Mo/s en écriture). De plus, le constructeur propose gratuitement le programme WD SmartWare pour sauvegarder simplement et automatiquement le contenu de vos PC. Pour les Mac, le disque est compatible avec le système Time Machine d’Apple.

Une appli parfois compliquée à utiliser

Le My Cloud s’utilise aussi avec votre smartphone et votre tablette. Pour cela, téléchargez l’appli gratuite WD My Cloud pour Android et iOS. Vous pouvez alors écouter votre musique, consulter vos photos et regarder vos vidéos directement sur l’appareil mobile. Attention car les iPad et les iPhone n’acceptent pas les vidéos Divx/Xvid, ni les MKV. Si l’appli est simple d’emploi lorsqu’il s’agit de consulter vos fichiers, elle se révèle mal conçue pour effectuer des opérations avancées. Ainsi, il faut tâtonner longtemps pour trouver comment transférer les photos de votre appareil mobile vers le My Cloud. L’appli accède également à vos comptes de stockage en ligne (Google Drive, Dropbox et SkyDrive), mais le transfert des fichiers sur le disque manque de simplicité. Signalons que le My Cloud dispose aussi d’un serveur DLNA pour diffuser du contenu sur un appareil compatible, par exemple un téléviseur connecté ou une console de jeu.

Une excellente interface d’administration

Pour accéder aux fonctions d’administration du disque de Western Digital, il suffit d’utiliser votre navigateur Internet. Très bien conçue, l’interface se révèle complète et très simple d’emploi, même pour les néophytes en réseau. Vous pouvez facilement définir des utilisateurs et leur octroyer des dossiers privés. Le My Cloud bénéficie aussi d’un accès à distance qui s’effectue avec un simple navigateur Internet mais nécessite d’installer le programme Java, ce qui peut poser un problème dans un Cyber café. Signalons que les fichiers n’apparaissent pas directement dans la page Web, mais dans l’explorateur Windows. L’accès distant est également prévu sur votre appareil mobile avec l’appli WD My Cloud, mais nécessite de créer au préalable un code d’activation dans l’interface d’administration. Attention car cette dernière n’est pas accessible à distance.

Un port USB 3.0 pour brancher une clé ou un disque

Le My Cloud facilite aussi le partage des fichiers d’un autre disque externe ou d’une clé USB. Il suffit de le brancher à l’arrière du disque pour le rendre accessible en réseau. Si votre périphérique de stockage est en USB 3.0, les transferts sont rapides. Pour les PC sous Windows, Western Digital livre un programme de gestion de fichiers qui offre une fonction de copie directe du périphérique vers le disque. Cette fonction est appréciable car les données ne passent alors ni par votre ordinateur, ni par votre réseau, contrairement à une copie réalisée avec l’explorateur de fichiers de Windows.