Passer au contenu

Fujifilm lance le GFX 50R, l’hybride moyen-format le moins cher de l’histoire

Avec cette déclinaison de son GFX 50S, Fujifilm baisse à nouveau le ticket d’entrée dans le monde de la photographie à très grand capteur. A 4500 euros le boîtier, le GFX 50R est l’hybride moyen format le moins cher jamais lancé. Et de très loin.

Quatre mille cinq cents euros, c’est une belle somme pour le commun des mortels. Mais dans le monde de la photographie à très grand capteur, c’est du jamais vu. Au salon Photokina qui se tient actuellement à Cologne, Fujifilm vient à nouveau de donner un (gros) coup de pied dans la fourmilière en annonçant le GFX 50R, petit frère du GX 50S lancé en début d’année dernière.

A l’époque, le GFX 50S était déjà un boîtier « à bas coût » pour le moyen-format puisqu’il ne coûtait que 7000 euros TTC, contre 9500 euros TTC pour le boîtier le moins cher de l’époque, le XD1 de Hasselblad.

La différence entre ces appareils et les boîtiers professionnels conventionnels, c’est la taille de leur capteur. Le 24×36 mm classique des Canon, Nikon, Sony et autres paraît tout petit à côté des 32,9 x 43,8 mm des GFX (x1,7 plus grands).

« R » pour reportage

Adrian BRANCO / 01net.com – Pour assurer la promotion de son nouveau boîtier moyen-format GFX 50R Fujifilm avait fait appel à un membre de Magnum, l’agence reine du monde des photographes.

Si vous avez lu notre test du GFX 50S, vous connaissez la base technique de ce GFX 50R : un capteur de 51,4 Mpix, un écran tactile de 2,6 Mpix, etc. On devrait également connaître ses performances puisque capteur, processeur, logiciel et optiques disponibles (monture GFX) sont les mêmes.

Ce qui diffère, c’est la conception du boîtier : disparition du viseur amovible, exit le petit écran LCD de contrôle sur le dessus de l’appareil, adieu la sortie audio casque 3,5 mm, etc. Le boîtier a été simplifié pour être allégé et renforcé.
Plus compact – épaisseur en baisse de 2,5 cm – le GFX 50R est aussi 145g plus léger que son aïeul. Il est également plus résistant avec pas moins de 64 joints d’étanchéité et une garantie de fonctionnement par -10°C.

À lire : Test : Fujifilm GFX50s, l’hybride à 8 000 euros qui produit une qualité d’image folle

Le but ? Répondre aux besoins des reporters et autres photographes documentaristes pour qui la compacité et la résistance sont primordiaux. Avec ses molettes façon X-Pro 2 et son viseur (électronique, of course, 3,69 Mpix) déporté sur le côté comme ses X-Pro et X-E (façon Leica, pourrait-on dire), le GFX 50R répond autant aux exigences de construction qu’aux codes esthétiques des appareils de reportage. Le tout avec un capteur géant.

Nouvelle optique ultra compacte

Plus léger, plus compact et plus résistant, le GFX 50R avait aussi besoin d’une optique qui soit adaptée à la pratique du reportage pour porter le concept jusqu’au bout. Fujifilm y a bien évidemment pensé et a présenté et annoncé sa future optique extra-fine (pour du moyen-format) : le GF 50 mm f/3.5 LM WR, un équivalent 40 mm qui est une focale très adaptée à cette pratique.

A.B. / 01net.com – Toshihisa Iida, Directeur Général de la Division Optiques et Produits d’Imagerie Numérique chez Fujifilm

Selon nos estimations après avoir vu l’optique dans les mains d’un ingénieur, elle mesure 4 à 5 cm de longueur, ce qui est très compact compte tenu de la taille du capteur. La luminosité est logiquement modérée, mais la qualité optique de l’engin serait taillée, comme tous les objectifs GF, pour monter jusqu’à 100 Mpix.

Fujifilm ne disposait pas encore de tarif en euros au moment de l’annonce, mais le prix de vente TTC du GFX 50R devrait coller au prix sans TVA américain de 4500 $, soit 4500 euros boîtier nu lors de son lancement au mois de novembre 2018. Aucune estimation de prix n’a été communiquée pour le GF 50 mm f/3.5 LM WR et sa disponibilité est prévue dans le courant de l’année 2019.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.