Passer au contenu

Freebox Révolution : ça coince à la livraison

Près de trois mois après le lancement de la nouvelle box de Free, certains clients attendent toujours leur matériel. Le FAI donne la priorité aux nouveaux clients, suscitant la grogne de ses abonnés les plus fidèles.

Combien sont-ils à attendre, depuis plusieurs mois, la livraison de leur Freebox Révolution ? Interrogé, Free ne nous donnera aucun détail sur le sujet. Pourtant, les nombreux témoignages diffusés sur le Web et recueillis sur le compte Twitter de 01net. suggèrent qu’il ne s’agit pas de cas isolés.

Depuis sa présentation en grande pompe en décembre 2010, la Freebox Révolution aurait suscité un fort engouement auprès des internautes. Au point que le fournisseur d’accès peine à répondre à la demande et que les délais de livraison s’étirent parfois sur plusieurs mois.

Notre confrère Cnet a d’ailleurs consacré un dossier complet au sujet. Et le directeur général d’Iliad (1), Maxime Lombardini, le reconnaissait lui-même le 10 mars dernier au micro d’Europe 1 : « Pour les anciens abonnés qui demandent la nouvelle box, il y a quelques délais, mais qui sont assez classiques quand on lance une nouvelle box ».

Quels sont ces délais ? Aucune réponse là-dessus. Pour calmer les plus impatients, l’opérateur faisait un geste envers certains de ses abonnés, en leur offrant les appels vers les mobiles à partir de leur ancienne Freebox.

Des problèmes d’approvisionnement ?

L’absence de toute communication de la part de l’opérateur en agace plus d’un, à en croire les messages postés sur les forums de Freenews ou d’Univers Freebox. « A ce jour, mis à part la gratuité sur les appels mobiles, aucune nouvelle de la livraison. J’ai appelé deux fois l’assistance, j’ai eu la même réponse à chaque fois, témoigne en ligne le 15 mars jazzy09, dont la demande auprès de Free remonte au 17 décembre 2010. Les clients sont invariablement invités à patienter. Je pense que trois mois de patience ce n’est pas mal, surtout sans nouvelles de l’opérateur. Abonné chez Free depuis 2001, ma fidélité n’est pas du tout récompensée », s’énerve jazzy09.

Ce client fidèle est d’autant plus amer que tout le monde n’est pas traité sur un pied d’égalité. Free donne la priorité aux nouveaux abonnés, qui eux, « sont livrés extrêmement rapidement », expliquait Maxime Lombardini à Europe 1.

Cela n’explique pas tout. Il semble que Free ait également connu quelques soucis d’approvisionnement. C’est ce que suggèrent les données publiées par freebox.ToosurToo.com. Ce site permet aux (futurs) clients de Free de signaler les informations relatives à leur livraison, notamment la date de la demande et de la réception de l’équipement. A ce jour, plus de 40 000 déclarations ont été enregistrées. En regardant d’un peu plus près les chiffres, on constate que les livraisons ont très fortement chuté fin février, début mars, aussi bien pour les anciens clients que pour les nouveaux.

Autre information remontée par le site : les internautes ont tout intérêt à passer par le transporteur UPS pour se faire livrer, même si celui-ci est payant. Le taux d’expédition par ce prestataire, calculé à partir des déclarations des internautes, est en effet bien supérieur à celui du réseau Kiala. Free reconnaît lui-même que les délais varient selon le mode de livraison choisi. Une maigre consolation pour des clients qui souhaiteraient que leur fournisseur s’engage sur des délais plus précis.

(1) Maison mère de Free et d’Alice.

Freebox Révolution : retrouvez d’autres articles à lire sur 01net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long