Passer au contenu

Freebox Delta : ce qu’en pensent les concurrents de Free

Les trois autres opérateurs nationaux sont unanimes. Ils s’interrogent sur le nouveau positionnement haut de gamme et technophile du boîtier, ainsi que son adéquation avec les attentes du marché.

« C’est une belle box bien pensée », admet, beau joueur, un concurrent de Free au sujet de la nouvelle Freebox Delta lancée ce matin.  « Mais nous sommes étonnés par le prix très élevé au regard des attentes du marché », glisse-t-il aussitôt.

Free devient le FAI le plus cher du marché

Rappelons en effet que le FAI propose sa Freebox Delta au prix de 49,99 euros par mois, à quoi il faut ajouter 10 euros par mois de plus pour le Player et encore un peu plus si vous souscrivez à toutes les options. Avec cette offre, Free devient le plus cher des FAI. L’étonnement face à ce positionnement haut de gamme est partagé par tous ses rivaux. Ce que voudraient avant tout les Français au contraire, selon eux, c’est du débit et un tarif bon marché. Et de citer une enquête BVA non publique sur le sujet, réalisée au premier semestre de cette année. A la question de savoir quels critères priment au moment de choisir une offre d’accès fixe à Internet, le prix serait prioritaire pour 52% des personnes interrogées, puis le débit pour 49% des sondés.

Autre question qui revient dans la bouche des opérateurs, la cible très technophile visée par Free. Avec un serveur NAS dopé, une enceinte Devialet et un assistant vocal intégrés, la Freebox Delta est très innovante et embarque un maximum de technologies. A qui cela parle-t-il ? Combien de Français vont se sentir concernés par ces innovations ?

Un engagement déguisé avec le player

Chez Orange, on s’interroge aussi sur la nouvelle formule commerciale de Free, qui a choisi ne plus proposer le player à la location mais à l’achat. Une forme d’engagement déguisé qui incite les utilisateurs à rester 48 mois chez le FAI pour finir de payer les 480 euros. L’offre Freebox Delta comprend aussi beaucoup de services et contenus inclus comme le pack sécurité, Alexa, Netflix ou TV by Canal. « Nous préférons laisser le client libre de ses choix, sans obligation de souscription et avec une offre adaptée en fonction de ses besoins », nous résume un porte-parole de l’opérateur historique.

Face au module hybride ADSL/4G, les autres opérateurs rient sous cape. Tous soulignent que Free Mobile dispose du réseau mobile 4G le moins performant. Sans compter qu’il faudra que les abonnés bénéficient d’une bonne couverture indoor pour en profiter, ce qui ne serait pas gagné. Les dernières publications de l’Arcep au mois d’octobre concluent en effet que Free arrive toujours dernier en termes de qualité de service et de couverture 4G. Enfin, concernant les 10 Gbit/s, la réaction est là encore unanime. « Proposer du 10 Gbit/s aux Français est prématuré. Les terminaux ne permettent pas d’en profiter et aucun usage ne justifie un tel débit », avance encore un acteur du marché.

Si aucun opérateur n’annonce vouloir s’ajuster sur l’offre de Free, Orange promet tout de même en partie une réponse lors de son grand show Hello de la semaine prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY