Passer au contenu

Voiture, métro, RER… Quel opérateur mobile couvre le mieux vos déplacements ?

Orange arrive une nouvelle fois en tête de la dernière enquête de qualité des services mobiles, y compris dans les transports. Bouygues Telecom le suit de près et obtient de meilleurs performances dans les zones rurales.

La qualité du service mobile des opérateurs n’est pas constante sur tout le territoire. Les résultats de la dernière campagne de l’Arcep à ce sujet en témoignent une nouvelle fois. Et peuvent vous aider à choisir votre opérateur suivant l’endroit où vous habitez et les modes de transport que vous empruntez pour vous déplacer. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site cartographique Mon réseau mobile qui a été enrichi très finement.

Une carte de la couverture du métro parisien tirée du site Mon réseau mobile de l'Arcep.
Mon réseau mobile/Arcep.

“es Telecom et SFR ne sont pas à la traîne. Free arrive loin derrière, son réseau mobile étant encore en cours de déploiement. Il pâtit aussi de son itinérance en 3G avec Orange qui bride les débits de ses utilisateurs.

Vous pouvez consulter les résultats concernant la navigation web en 3G et 4G et par mode de transport dans nos graphiques ci-dessous :

Concernant la qualité globale des services mobiles, le palmarès reste inchangé : Orange arrive en tête pour la huitième année consécutive, suivi par Bouygues Telecom, puis SFR et, Free, encore loin derrière ses concurrents. Mais les choses évoluent dans le bon sens. « Sur les réseaux mobiles des quatre opérateurs, la qualité des services « data » s’améliore, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses », note avec satisfaction l’Arcep dans son communiqué de presse. C’est d’ailleurs Bouygues Telecom qui obtient les meilleurs performances dans ces zones rurales.

Le débit moyen mensuel est de 30 Mbit/s

Le débit moyen mensuel, toutes technologies confondues, a encore progressé et atteint désormais les 30 Mbit/s. En 4G, il est de 39 Mbit/s.

Le débit mobile moyen par mois en France.
Arcep

Un regret cependant, les niveaux restent encore très faibles en zones rurales comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous :

Le débit mobile moyen par zone de densité.
Arcep

L’Arcep table sur le récent accord du New Deal, conclu avec les opérateurs au mois de janvier dernier, pour remédier à ces inégalités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay