Passer au contenu

Free transforme ses Freebox en hot spots Wi-Fi publics

Les abonnés de Free peuvent désormais se connecter en Wi-Fi à n’importe quelle Freebox HD lorsqu’ils sont hors de chez eux. Le service est gratuit.

Free repasse à l’offensive. Quelques jours après avoir lancé un nouveau media center, le FAI annonce un autre service qui ne manquera pas de séduire ses clients : la possibilité de se connecter aux 3 millions de Freebox HD de son parc d’abonnés, en Wi-Fi. N’importe quel abonné de Free peut accéder gratuitement à ce réseau communautaire, FreeWiFi, constitué par les box de dernière génération distribuées par l’opérateur dans les zones dégroupées (Freebox v5). Les Freebox HD deviennent ainsi des points d’accès publics comme les neufbox de SFR, qui sont ouvertes aux autres abonnés de Neuf depuis deux ans.

L’accès public aux box est bien sûr sécurisé. Pour en bénéficier, les abonnés de Free doivent préalablement s’inscrire sur wifi.free.fr depuis leur ligne. Après avoir saisi sur ce site un code affiché sur leur box, ils obtiendront un identifiant et choisiront un mot de passe. Une fois cela fait, ils pourront se connecter hors de chez eux à n’importe quelle Freebox HD détectée dans la rue par leur PC portable ou tout autre terminal mobile Wi-Fi, en saisissant leurs identifiant et mot de passe. A noter que les possesseurs de Freebox HD peuvent refuser le partage d’accès de leur modem, désormais autorisé par défaut (1).

Un accès de secours…

Selon Free, le titulaire de la box reste prioritaire sur la connexion : l’abonné tiers ne dispose que du débit non utilisé par le titulaire de la ligne. Autre précaution, une adresse IP différente de celle du titulaire est affectée à la connexion publique d’un autre abonné : si ce dernier utilise la ligne pour du téléchargement illégal, l’abonné en titre ne sera pas inquiété par les futures instances antipiratage… Free en profite pour faire un autre clin d’œil à la loi Création et Internet en précisant que le réseau FreeWiFi offrira à ses clients une connexion Internet de secours, « en cas d’interruption de leur accès ADSL ».

 

(1) Article complété à 14h10.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon