Passer au contenu

Free offre un nouveau media center à la Freebox

Grâce à l’intégration du protocole UPnP AV sur la Freebox HD, les abonnés de Free peuvent regarder instantanément les photos et vidéos de leur PC sur leur TV.

Les abonnés TV de Free bénéficient depuis cette nuit d’un service supplémentaire : la possibilité de lire sur leur téléviseur les photos et vidéos stockées sur leur PC, sans avoir à les transférer sur le disque dur de la Freebox ni à utiliser le logiciel Freeplayer. Ils disposent ainsi d’un media center simple d’emploi, à la portée de l’utilisateur lambda, proche de celui proposé sur la neufbox de SFR. Il est en revanche limité aux vidéos et aux photos, puisqu’il n’autorise pas le partage de musique.

Ce service gratuit a été activé à la suite de la dernière mise à jour du firmware des boîtiers TV de la Freebox HD. Grâce à cette mise à jour, ils sont devenus compatibles avec le protocole UPnP AV (Universal Plug and Play audio and video), qui facilite le partage de fichiers entre différents terminaux – PC, TV, console – sans avoir à configurer de réseau. Les modems Freebox HD étaient, eux, déjà compatibles depuis quelques temps avec UPnP.

Tous formats de vidéos

Pour profiter du media center de Free, il faut d’abord redémarrer son modem et son boîtier TV Freebox. Il faut tout de même installer un logiciel sur son ordinateur (un serveur UPnP), à moins d’utiliser Windows Vista qui en comprend déjà un. Free devrait bientôt publier une liste de logiciels UPnP (gratuits) mais conseille d’ores et déjà XBMC, un logiciel libre conçu à l’origine pour la console XBox de Microsoft. Il créera automatiquement un lien de partage entre l’ordinateur (disque dur, clé usb…), la TV et tout autre périphérique UPnP, comme une XBox 360 par exemple.

Les répertoires de l’ordinateur indiqués à XBMC seront directement visibles sur la télévision, par le menu « Magneto » de l’interface TV. Il suffit de se déplacer dans l’arborescence pour sélectionner et regarder les vidéos ou photos de son choix, dans une multitude de formats. « Tous les codecs vidéo sont inclus », nous a précisé le FAI.

Pour Free, ce service de media center a deux avantages par rapport à Freeplayer : la simplicité (pas de configuration sur la box) et une lecture instantanée des fichiers. Le media center est accessible sur un deuxième poste de télévision pour les abonnés à l’option Multi TV de Free.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon