Passer au contenu

Free Mobile : Xavier Niel veut « aller à fond dans la 5G »

A l’inverse de Bouygues Telecom et SFR qui ont appelé à temporiser sur le déploiement de la 5G, Free Mobile appelle de ses vœux un lancement rapide du nouveau standard de téléphonie mobile en France.

De tous les opérateurs français, Free Mobile est le plus volontaire et enthousiaste vis-à-vis de la 5G. Il était le seul à défendre une tenue des enchères dès le mois de juillet et milite maintenant pour un lancement le plus rapide possible en France, dès que le spectre aura été attribué. Xavier Niel a confirmé vouloir lancer une offre commerciale avant la fin de l’année au micro de 01TV à l’occasion de la présentation de la Freebox Pop.

« Il y aura une offre 5G chez Free avant la fin de l’année si on dispose bien des fréquences (..) Nous déployons actuellement des équipements 5G de manière active. On ne fait pas semblant de faire un bêta test dans un coin pour faire genre on a trois antennes 5G. On déploie réellement des antennes 5G prêtes à être allumées ».

“Nous on aime l’innovation technologique”

Bouygues Telecom et SFR* ont tenté de retarder la 5G dans l’Hexagone, mettant en avant le fait qu’il fallait d’abord renforcer la couverture et les débits du réseau 4G dans les territoires ruraux. Un argument qui ne tient pas pour Xavier Niel.

« Chacun a sa stratégie d’entreprise. Nous, qu’est-ce qu’on aime ? On aime l’innovation technologique, le progrès. C’est dans notre nature de souhaiter la 5G (…). Il faut continuer de déployer de la 4G. Ce qui ne nous empêche pas de déployer à côté de la 5G. Il n’y a pas de contradiction là dedans (…). Notre travail, c’est d’amener toujours plus d’accès au débit parce que c’est comme ça que ça fonctionne (…). Il faut aller à fond dans la 5G pour réussir à délivrer des débits supérieurs à nos abonnés ».

Il a aussi déclaré qu’il était important qu’Apple sorte un nouvel iPhone compatible pour lancer la 5G en France et que la demande des consommateurs et le déploiement concerneraient d’abord les villes.

Répondant aux attaques détournées de SFR, qui redoute que Free lance de la fausse 5G, en se reposant uniquement sur la bande de fréquences 700 MHz, Xavier Niel a précisé :

« La 5G sera développée sur toutes les fréquences où elle peut exister et où elle a des raisons d’exister. Maintenant, aujourd’hui, sur du 700 MHz, nous on fait de la 4G ».

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY