Passer au contenu

Free Mobile : l’application myFM désactive l’itinérance Orange aux débits faméliques

Une application en préparation permettra aux abonnés Free Mobile de ne plus se connecter au réseau Orange. De quoi éviter une itinérance dont les débits ont été encore revus à la baisse en ce début d’année.

Certains abonnés à Free Mobile vont être heureux. Deux développeurs vont publier prochainement une application permettant de désactiver l’itinérance 3G sur le réseau Orange. Dans un tweet, Michaël Nass montre le fonctionnement de celle-ci et annonce que son nom sera myFM. Il donne rendez-vous « très bientôt dans l’App Store », sans toutefois préciser la date exacte.

https://twitter.com/PlugNTweet/status/1080927774859251712

On y voit donc l’application déclencher une série de raccourcis forçant le téléphone à se reconnecter au réseau de Free plutôt qu’en itinérance Orange 2G ou 3G. Cela permet notamment de rester bloqué sur le réseau Free plutôt que celui d’Orange. Depuis le premier janvier dernier, l’Arcep n’autorise en effet plus qu’un débit plafonné à 768 kb/s en download et 384 kb/s en upload. Autant dire qu’on est proche de l’inutilisable.

Le réseau Free couvre enfin presque toute la population

Free couvre désormais 92 % de la population en 4G et 96 % en 3G. Autant dire que l’itinérance n’est presque plus utile, mais reste pourtant active pour couvrir le reste du territoire. Sauf que les smartphones se connectent parfois sur Orange et que la vérification du réseau ne se fait que toutes les 30 minutes. Pendant ce laps de temps, l’utilisateur n’a d’autre choix que de subir les débits en itinérance plutôt que de bénéficier de la vitesse normale de Free.

L’application myFM permettra donc d’empêcher ce phénomène et de forcer le smartphone à rester sur le réseau Free. Bien entendu, on pourra désactiver cela si l’on se trouve dans un lieu où le réseau Free ne passe pas du tout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi